Développez une expertise spécifique dans le domaine QSE
Fort de notre expertise sur la formation Manager QSE, nous proposons aux professionnels en entreprises des modules de formations spécialement conçus pour développer/renforcer de nouvelles compétences.
Des prestations sur-mesure
Entretien exploratoire avec le responsable des formations pour analyser vos attentes et vos enjeux et adapter le contenu de la formation.
Indispensable pour acquérir les
techniques, outils et méthodes nécessaires au succès du projet et à l'atteinte des objectifs fixés.
Formation riche en partage d'expériences terrain de par notre réseau de formateurs experts.
Accompagnement personnalisé par le formateur pour vous permettre d'ancrer les outils et méthodes à l'issue de la formation et faciliter leur mise en œuvre dans les situations de travail.
Vous recherchez une formation spécifique
Pour monter en compétences sur les piliers de la QHSE
Comment déployer/améliorer sa démarche QHSE au sein de votre organisation, adapter son management à la politique de l’entreprise et s’affirmer efficacement et convaincre ses interlocuteurs en situation professionnelle.
Formation + Coaching mise en œuvre
Dans une démarche d’amélioration de processus QHSE, il est important d’observer les différentes modalités de fonctionnement d’une organisation.
Formation + Coaching mise en œuvre
Être expert dans son domaine est une bonne base pour devenir manager d’équipe QHSE, cela permet de se sentir légitime mais ce n’est pas suffisant pour être un bon manager.
Formation + Coaching mise en œuvre
La fonction QHSE doit démontrer qu’elle joue un rôle incontournable dans la performance collective de l’entreprise et pour cela communiquer efficacement pour fédérer à un projet commun.
Formation + Coaching mise en œuvre
Être responsable opérationnel en Qualité, Sécurité et Environnement nécessite de développer son assertivité. Il faut une certaine agilité relationnelle pour faire preuve d’autorité dans une fonction support sans lien hiérarchique direct.
Formation + Coaching mise en œuvre
Si de nombreuses décisions stratégiques ou opérationnelles du domaine QHSE relèvent d’une application directe des règles, normes et bonnes pratiques du management QHSE, certaines situations dites « difficiles » sortent de ce cadre.
Formation + Coaching mise en œuvre
Le Responsable QHSE doit savoir utiliser le système de management comme un véritable outil de management pour convaincre sa direction et l’ensemble des opérationnels, qui est souvent perçu comme une contrainte d’une organisation ne servant qu’à couvrir une obligation contractuelle.
Formation + Coaching mise en œuvre
Bien souvent les responsables QHSE ont découvert la gestion de projet au cours de leur scolarité sans vraiment avoir mis en œuvre les principes de base : Une démarche de certification, une évolution d’un système de management ou un fusionnement de plusieurs systèmes de management en un seul doivent être pilotés comme un véritable projet d’entreprise.
Formation
Le chef de projet dont l’objectif est de mener à bien un projet, doit s’appuyer sur un certain nombre d’interlocuteurs. Aussi est-il fondamental que les bonnes informations circulent de manière efficiente vers ces interlocuteurs pour une meilleure sensibilisation, motivation et adhésion de ces derniers, indispensables à la réussite d’un projet.
Bien maîtriser les outils normatifs ISO pour planifier le Système de Management Intégré pour maximiser son appropriation par les pilotes processus, le personnel et les parties intéressées.
Formation + Coaching mise en œuvre
La norme ISO 9001 est la norme phare des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ). Ce référentiel s’appuie sur sept principes de management de la qualité qui contribuent à l’amélioration des performances et à l’excellence organisationnelle.
Formation
La norme internationale ISO 45001 est devenue la norme de référence en matière de santé-sécurité au travail. Sa mise en œuvre permet de réduire les risques d’accidents, et au préalable, une évaluation des dangers potentiels est effectuée pour identifier les actions à réaliser en conformité avec le référentiel.
Formation + Coaching mise en œuvre
Les normes 9001 (qualité) et 45001 (santé sécurité au travail SST) sont aujourd’hui deux normes très similaires dans leurs approches et sont devenues des standards appliqués de manière internationale.
L’ISO 9001 représente à elle-seule 67% des certifications ISO de management dans le monde.
Maîtrisez leurs exigences et les outils de mise en place.
Formation
L’ISO/IEC 27001 :2005 est une norme reposant sur les risques liés à la sécurité de l’information, ce qui signifie que les entreprises doivent mettre en place un processus de gestion des risques et l’intégrer au sein d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).
Formation
La norme internationale ISO 14001 vous permet ainsi à la fois de répondre et d’anticiper aux sujets d’impacts environnementaux qui pourraient se présenter mais vous facilite également l’appréhension de la réglementation en vigueur.
Formation
Conçue pour aider les organisations dans tous les secteurs, la norme ISO 50001 propose des modalités pratiques visant à réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMÉ).
Formation
L’ISO 27001 est une norme reposant sur les risques liés à la sécurité de l’information, ce qui signifie que les entreprises doivent mettre en place un processus de gestion des risques et l’intégrer au sein d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information.
Comment mettre en pratique un processus simple et les outils pour formaliser et déployer une politique qualité pertinente, alignée à la stratégie de l'entreprise en vue d’améliorer la satisfaction client grâce à l’application d’audits efficaces et à un engagement pour une amélioration continue.
Formation
La nouvelle version de l'ISO 9001 V2015 insiste sur l'importance pour l'entreprise de concevoir et mettre en œuvre une politique qualité spécifique, cohérente avec son contexte interne et externe.
Formation
Un projet est piloté par un chef de projet dont l’objectif est de mener à bien le projet alors que le responsable qualité sur projet a un rôle nécessaire en tant que gardien du temple afin de faire respecter le cycle de vie d’un projet en s’assurant qu’aucun jalon n’est franchi sans la fourniture des livrables attendus.
Formation
Une fusion, une acquisition ou simplement pour apporter un nouveau regard sur un système en place, nécessite une amélioration continue ou reengineering de ses processus.
Formation
Il existe toujours des sources potentielles d’anomalies dans la conception ou la fabrication d’un produit, et ce, malgré toutes les mesures préventives mises en place. Au-delà d'une certification ISO 9001, la démarche qualité peut contribuer de manière très concrète à la rentabilité de l'entreprise.
Formation
Un Système de Management de la Qualité (SMQ) ne peut réaliser son potentiel que s’il est contrôlé régulièrement. La réussite d'une mission d'audit interne nécessite la maîtrise de la démarche et des outils de l'auditeur en conformité avec la norme ISO 9001.
Maîtriser la norme ISO 45001 pour planifier et faciliter l’appropriation du Système de Management Santé Sécurité au Travail (SMSST) par le personnel et les parties intéressées, activer les leviers d’actions pour optimiser l’évaluation des risques.
Formation
L'audit ISO 45001 contribue au contrôle et à la prévention des risques et à l’amélioration constante de l’organisation de l’entreprise.
Réussir ses audits internes santé-sécurité au travail nécessite de maîtriser à la fois la méthode de l'audit et les exigences de la norme ISO 45001, nécessaire pour en faire un outil d'amélioration continue.
Formation
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERp) est un document réglementaire obligatoire (Art. R4121-1 du Code du travail).
A la disposition des travailleurs, partenaires sociaux, préventeurs, inspection du travail, etc.
Il est la clé de voute du système de prévention des risques professionnels dans l’entreprise et permettra la mise en place de plans d’actions de réduction des risques qui seront revus régulièrement.
Formation
La problématique sécurité fait partie intégrante du management au quotidien et doit être traduite en objectifs opérationnels pour ses équipes.
Formation
L’arbre des causes est une méthode, élaborée par l’INRS, permettant de représenter de façon schématique un événement indésirable. On en déduira la totalité des causes à l’origine de cet événement et ainsi une liste d’actions permettant d’en éviter beaucoup d’autres dysfonctionnements.
Formation
Toutes les entreprises peuvent être les victimes de tentative de vol ou de malveillance. La formation vous permettra de comprendre les mécanismes de la menace et de l’agresseur, de réaliser une étude de vulnérabilité de votre entreprise afin de hiérarchiser et de définir les actions à mettre en place pour maîtriser ce risque.
Formation
Dans un contexte d’incertitude liés à la pandémie, comment identifier les risques psychosociaux ? Quelles attentions porter aux équipes ? Quels facteurs de risques et comment les supprimer ? La formation prend en compte les particularités des organisations en période de crise (travail à domicile et travail sur site, communication dans les équipes, risques sanitaires, insécurités psycho-sociales…).
Formation
« Selon la réglementation en vigueur, l’employeur doit déployer les moyens nécessaires pour garantir la sécurité des travailleurs en toutes circonstances.
Dans un contexte de crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19, les entreprises et leurs organisations doivent se réinventer pour améliorer leur capacité à maintenir une continuité d’activité, et in fine, leur résilience. »
Formation
Chaque semaine, un salarié sur trois du secteur privé est exposé à au moins une substance chimique et un sur dix à au moins une substance cancérogène.
Il est essentiel de bien connaître ses produits chimiques utilisés (Réglementation, dangers, étiquetage, modes de stockage, .. ) et de comprendre les techniques d'exposition des organismes aux substances chimiques afin de savoir en faire l'évaluation obligatoire et de mettre en place des plans d’actions de prévention de ce risque.
Comment mettre en œuvre les exigences de la norme ISO 27001 pour mieux maîtriser les risques liés à la sécurité de l’information, planifier, diriger et suivre un audit en conformité avec la norme ISO 19011, et rendre plus efficace le processus de gestion des risques selon la norme ISO 27005.
Formation
L'ISO 27001 est devenue la référence internationale de la conformité pour la mise en œuvre de son système de management de la sécurité de l’information. La sensibilisation à de la sécurité de l’information vous permettra d'évaluer et de prévenir les risques de votre système.
Formation
L’ISO27001 est une norme reposant sur les risques liés à la sécurité de l’information, ce qui signifie que les entreprises doivent mettre en place un processus de gestion des risques et l’intégrer au sein d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).