Développer son assertivité

Formation + Coaching mise en œuvre

Être responsable opérationnel en Qualité, Sécurité et Environnement nécessite de développer son assertivité. Il faut une certaine agilité relationnelle pour faire preuve d’autorité dans une fonction support sans lien hiérarchique direct. Il faut aussi savoir écouter et observer pour accéder aux informations qui vous feront prendre les bonnes décisions.

Cette formation vous permettra une meilleure compréhension des comportements humains en entreprise, elle vous apportera des outils concrets pour augmenter votre confiance en vous, et adapter vos messages à vos interlocuteurs et aux situations rencontrées.

Objectifs

Développer les aptitudes relationnelles adaptées au poste de responsable QHSE

Renforcer sa confiance en soi

Gagner en charisme : écouter et persuader

Faire face aux comportements inefficaces

Pour Qui ?

• Responsable QHSE opérationnel ou tout responsable ayant une fonction support

Programme

Développer son assertivité

Une formation intensive de 3 jours pour développer sa confiance en soi dans le rôle d'un Responsable QHSE

Jour 1

Se positionner en tant que Responsable QHSE

• Comprendre les enjeux d’une telle fonction

• Pouvoir et influence en entreprise

• Déterminer les attitudes à adopter en tant que responsable QHSE

• Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales

Exemple d'exercice

• Réalisation d’une cartographie, analyse de son positionnement, autoévaluation

Développer son sens relationnel

• La communication interpersonnelle, ses enjeux et ses freins • Décrypter les intentions de son interlocuteur

• Pratiquer l’écoute active, observer, questionner, reformuler

• Écouter et observer, le cas d’une analyse d’accident

Exemple d'exercice

• Jeux de rôles dans un contexte QHSE et analyse de la situation

Jour 2

S'affirmer positivement

• Prise de parole : gérer son stress, utiliser son langage non-verbal et ses émotions pour s’affirmer

• Répondre aux comportements déstabilisants (passivité, agressivité, manipulation)

• Apprendre à dire non

• Gérer les critiques

Exemple de mise en situation

• Travail sur la communication non verbale. Jeu de rôle basé sur une situation vécue et analyse de la situation

Jour 3

Négocier et argumenter

• Identifier les leviers de persuasion de ses principaux interlocuteurs • Adopter des comportements gagnant-gagnant avec l’analyse transactionnelle

• Évaluer son style de communication, ses points forts, ses axes de développement

• S’entrainer à partir de situations délicates vécues ou à venir

Outils

• Mise en situation filmée et débriefing

  •   INTER  
  • INTRA/SUR MESURE
  INTER  

Coût de la formation INTER

2 125 € HT /pers. (ajustable)

Formation qui se déroule dans nos locaux

INTRA/SUR MESURE

Coût de la formation INTRA

Sur mesure & sur demande

Formation qui se déroule dans vos locaux

Le + de cette formation

Accompagnement terrain personnalisé inclus

TASQ-OM propose un accompagnement en situation de travail pour la mise en œuvre des outils et méthodes vus en formation

Modalités

Durée - 3 jours

Date de session - selon la demande

Modes - Présentiel – Distanciel

Formateur

Expérience significative en tant que manager HSE dans l’industrie, puis formatrice experte dans le domaine de la communication et du management

Pré-requis

Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques

Jeu de rôle et travail en sous-groupe sur une problématique d’entreprise. Partie théorique et vidéos d’explication. Mise en situation filmée.

Compétences visées

À l’issue de la formation Développer son assertivité

S'affirmer efficacement et convaincre ses interlocuteurs en situation professionnelle

Élaborer des messages adaptés à ses interlocuteurs

Manager sans lien hiérarchique

Demande d'information

Développer son assertivité

Merci de remplir ce formulaire, nous vous rappellerons sous 48h.

TASQ-OM, organisme de formation et CFA spécialisé dans les domaines du Management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE).

Contact

TASQ-OM

Le Belvédère

1-7, Cours Valmy

92800 PUTEAUX

PLAN D'ACCÈS

Tél. : +33 1 87 16 88 85

Email : tasq@tasq-om.fr

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

  • ACTIONS DE FORMATION
  • ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Notre certificat QUALIOPI

Voir Guide Référentiel National Qualité



Copyright©2021 TASQ-OM | Site réalisé par IdeaPixel | MAJ 01/2024

Demande de devis sur mesure

Précisez votre besoin