Être Conseillé

Besoin d’être orienté ? Vous avez des doutes ?

Nous serions ravis de pouvoir vous guider en fonction de vos besoins. Vous pouvez également retrouver des réponses à vos questions dans la section Questions & Réponses.

Questions & Réponses

Mastère Spécialisé®

Qu’est-ce qu’un mastère spécialisé accrédité par la conférence des grandes écoles ?

Les Mastères Spécialisés (MS) sont des formations post diplômes (post M) à orientation professionnelle. Le Mastère Spécialisé® n’est pas un diplôme visé par l’Etat, mais une MARQUE COLLECTIVE, propriété de la Conférence des Grandes Ecoles (entité regroupant l’ensemble des Grandes Ecoles). C’est un LABEL accordé à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférence, après une procédure d’ACCREDITATION très rigoureuse qui en assure l’excellence dans la durée et la lisibilité.

Le mastère étant de niveau bac + 6, suis-je admissible avec un niveau inférieur au bac + 5 ?

OUI, votre candidature sera alors soumise à dérogation (30% de nos effectifs, accordés par la Conférence des Grandes Écoles). Nous examinons pour chaque dossier l’intérêt des stages d’études réalisés, les responsabilités professionnelles exercées et la cohérence de votre projet professionnel.

Le Mastère Spécialisé est-il un diplôme reconnu ?

OUI, le Mastère Spécialisé est un diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, de niveau Bac + 6.

Dois-je rechercher mon entreprise moi-même ?

Vous avez la responsabilité de trouver votre projet en entreprise mais vous êtes accompagné par notre établissement dans cette recherche, de différentes façons :

• La diffusion de votre CV au sein de notre réseau d’entreprises partenaires, intervenants, anciens, …

• L’envoi d’offres ciblées de notre part

• Nous vous apportons une aide complémentaire mais nous vous encouragerons toujours à utiliser votre réseau et postuler de votre côté afin de favoriser les chances de succès dans la recherche de projet entreprise.

Dois-je avoir trouvé mon entreprise avant la rentrée ?

OUI, la recherche de contrat de professionnalisation ou stage démarre officiellement dès l’annonce de votre admission. Il est préférable d’intégrer la rentrée de la formation Manager Q.S.E. en ayant trouvé son entreprise.

Je suis sans emploi depuis plusieurs mois, l’investissement d’une année dans cette formation va-t-il réellement favoriser mon retour à l’emploi ?

OUI, car vous allez effectuer un projet en entreprise (jusqu’à 12 mois) considéré, de par les missions qui sont réalisées, comme une véritable expérience professionnelle que vous allez pouvoir «revendre». Nos statistiques d’insertion professionnelle sont valorisantes et confirment que notre formation est un véritable «tremplin» vers l’emploi.

Comment puis-je demander une aide financière ?

Vous aurez plus d’informations sur cette rubrique “Financements”

Sur quelles évaluations repose l’obtention du Mastère ?

• Suivre les cours et acquérir les Unités d’Enseignement.

• Réaliser une mission en entreprise d’une durée minimum de 6 mois équivalent temps plein et la réussir.

• Réaliser une thèse professionnelle et la valider.

Comment se passent les sélections ?

• Une première sélection sur envoi du dossier de candidature

• Un paiement de 60 € TTC vous est demandé avant de valider votre candidature. Toute candidature dont les frais n’auront pas été réglés sera considérée incomplète et ne sera pas traitée. Ces frais d’inscription ne sont pas remboursables. 

• Si votre dossier est admissible, nous vous convoquerons pour la sélection finale lors d’un entretien oral via Zoom.

> Demander votre dossier de candidature

Quelle est la date butoir pour déposer ma candidature ?

Les candidatures sont ouvertes de janvier à septembre 2021 pour le Mastère Spécialisé avec des sessions de sélection tous les 15 jours.

Formations Courtes

Quel est le nombre de participants par session ?

On compte en moyenne entre 4 et 15 participants par session de formation. Ce nombre, volontairement restreint, doit favoriser les échanges, à la fois entre inscrits mais aussi avec les intervenants.

Quels sont les profils des participants ?

Les participants sont des personnes ayant une première expérience dans le domaine QHSE et souhaitant monter en compétences sur une spécificité pour mener à bien son projet d’entreprise.

Quelles sont les modalités pratiques de la formation ?

La formation peut se dérouler dans les locaux de TASQ-OM réunissant plusieurs personnes d’entreprises et de secteurs variés, salles équipées de WIFI, ou dans les locaux de votre entreprise. Concernant le matériel pédagogique, un support au format numérique (de type PowerPoint) ou imprimé sera remis aux participants à l’issue de la formation.La formation peut également avoir lieu en distanciel selon la thématique de la formation. 

Les formations courtes sont-elles reconnues/certifiées ?

Les programmes courts ambitionnent de mettre à jour rapidement les compétences des participants, afin qu’ils gagnent en efficacité dans leur quotidien professionnel. Leur vocation première n’est donc pas d’accorder une reconnaissance. C’est dans le cadre de notre Mastère Spécialisé qu’il est possible de travailler à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre RNCP.

Vous aurez une « Attestation de fin de formation »

• En cas de validation : «  A satisfait aux exigences de la formation »

• En cas de non validation : «  A suivi le parcours de formation »

Cette attestation atteste des compétences obtenues. Elle est à conserver tout au long de votre vie. Elle vous sera utile entre autre pour justifier d’une compétence auprès d’un employeur potentiel, pour justifier de l’acquisition d’une compétence en cas de reprise d’études, etc

Pour certains modules, vous aurez l’obtention d’une certification : Lead Auditor – Lead Implementer – Risk Manager – Green Belt 

Comment se déroule l’inscription à une formation courte ?

Les personnes intéressées demandent à être contactées via la page dédiée. Un échange téléphonique sera alors organisé. La participation à ces formations n’est conditionnée ni au dépôt et à l’examen d’un dossier de candidature, ni à un entretien de sélection.

Puis-je m’inscrire à plusieurs formations courtes ?

Tout à fait. Il existe une complémentarité entre plusieurs formations courtes proposées. 

Y-a-t-il des frais d’inscription ?

Aucun frais de dossier ni d’inscription n’est demandé.

Les formations courtes sont-elles éligibles au CPF ?

Seules les formations certifiantes sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF) : Lead Auditor – Lead Implementer – Risk Manager – Green Belt.

Existe-t-il des prérequis techniques pour suivre une formation à distance ?

Une connexion Internet de bonne qualité est nécessaire pour suivre les formations courtes dans de bonnes conditions.L’accès à l’ensemble des supports – ressources audio-visuelles, documents pdf – se fait en effet via une plateforme numérique (Google Drive).Au niveau informatique, les univers PC et Mac conviennent pareillement ; un « navigateur » de votre choix (Mozilla, Chrome, Firefox… – Internet Explorer sera incompatible toutefois) ainsi que quelques applications parmi les plus courantes (traitement de texte, tableur, présentation de document – par exemple  Word, Excel, Power point – …) sont requis pour travailler correctement.Pour les classes virtuelles – qui sont des temps de formation « en direct » avec le formateur et les autres apprenant·e·s. – il est nécessaire d’avoir, outre un ordinateur et une connexion Internet de bonne qualité, une webcam et idéalement un casque micro.

TASQ-OM, organisme de formation en alternance spécialisé dans les domaines du Management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE).

Contact

TASQ-OM

Le Belvédère

1-7, Cours Valmy

92800 PUTEAUX

PLAN D’ACCÈS

Tél. : +33 1 87 16 88 85

Email : tasq @ tasq-om .fr


Copyright©2021 TASQ-OM | Site réalisé par IdeaPixel