Manager une équipe QSE

Formation + Coaching mise en œuvre

Être expert dans son domaine est une bonne base pour devenir manager d’équipe QHSE, cela permet de se sentir légitime mais ce n’est pas suffisant pour être un bon manager.

Votre devrez montrer à vos collaborateurs que vous êtes capable d’assumer vos nouvelles responsabilités, de les diriger vers un objectif commun, et que vous êtes à l’écoute de leurs besoins.

Lors de cette formation vous comprendrez les intérêts du management par la bienveillance, vous vous questionnerez sur des problématiques concrètes de management et tenterez d’y apporter des réponses, et vous apprendrez à créer une équipe dynamique désireuse d’atteindre ses objectifs.

Objectifs

Acquérir les bases du management

Identifier son style managérial, ses points forts et ses axes d’amélioration

Apprendre à être à l’écoute de ses collaborateurs pour adapter son style managérial à leurs besoins

Acquérir une communication efficace face à ses interlocuteurs internes et externes

Pour Qui ?

• Manager d’équipe dans le domaine de la qualité, de la sécurité et de l’environnement

• Tout Manager d’une équipe de fonction support

Programme

Manager une équipe QSE

Une formation intensive de deux jours pour adopter le bon comportement managérial et motiver ses équipes

Jour 1

Le rôle d’un manager

• Le management par la bienveillance

• Leadership et charisme, auto-diagnostic

• Identifier son style managérial via la méthode Arc-en-Ciel

Outils

• Test et auto-évaluation de son style prédominant, identification des pistes d’amélioration.

Se positionner en tant que manager QHSE

• Comprendre les enjeux d’une telle fonction

• Pouvoir et influence en entreprise

• Faire face aux situations particulières : manager ses anciens collègues, experts d’un domaine

• Adapter sa manière de communiquer à ses interlocuteurs internes et externes

• Faire le point sur sa situation et les éventuelles difficultés à venir

Outils

• Réalisation d’une cartographie – Analyse de son positionnement et auto-évaluation.

Jour 2

Créer une équipe dynamique

• Les leviers de la motivation

• Favoriser la collaboration et adapter la communication pour une réussite collective

• Proposer une vision à court et moyen terme

• Repérer les forces de son équipe et déterminer des actions à mettre en place

Outils

• Partage d’expériences et travail en groupe pour identifier des pistes à mettre en œuvre.

Adapter son management à ses collaborateurs

• Repérer les besoins de ses collaborateurs

• Accompagner, recadrer et motiver ses collaborateurs

• Formuler une critique de manière constructive avec la méthode DESC

Outils

• Mise en situation : travail sur la communication verbale et non verbale. Partage d’expériences.

Conclusion – Évaluation

• Questionnaire avec une partie QCM

  •   INTER  
  • INTRA/SUR MESURE
  INTER  

Coût de la formation INTER

XXXX € / HT (selon le groupe)

Formation qui se déroule dans nos locaux

INTRA/SUR MESURE

Coût de la formation INTRA

demande sur devis

Formation qui se déroule dans vos locaux

Le + de cette formation

Accompagnement terrain personnalisé inclus


TASQ-OM propose un accompagnement en situation de travail pour la mise en œuvre des outils et méthodes vus en formation

Modalités

Durée – 2 jours

Date de session – selon vos besoins

Modes – Présentiel – Distanciel

Formateur

Expérience significative en tant que manager HSE dans l’industrie, puis formatrice experte dans le domaine de la communication et du management

Pré-requis

Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques

Théorie. Auto-évaluation. Jeux de rôles. Travail en sous-groupes sur une problématique d’entreprise.

Formations complémentaires

Assertivité dans un contexte QHSE

Animer, sensibiliser, former

Compétences visées

À l’issue de la formation Manager une équipe QHSE

S’adapter à des interlocuteurs différents : employés et directeurs afin de garantir un intérêt de toutes les parties de l’entreprise et maintenir un fonctionnement efficace du SMI 

Concevoir des objectifs mesurables qui seront ensuite facilement suivis par des indicateurs, des objectifs concrets

Construire des indicateurs statistiques grâce aux tableaux de bord QHSE afin de mesurer la performance d’une situation, d’une activité et/ou d’un process.

Demande d’information

Manager une équipe QHSE

Merci de remplir ce formulaire, nous vous rappellerons sous 48h.

TASQ-OM, organisme de formation en alternance spécialisé dans les domaines du Management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE).

Contact

TASQ-OM

Le Belvédère

1-7, Cours Valmy

92800 PUTEAUX

PLAN D’ACCÈS

Tél. : +33 1 87 16 88 85

Email : tasq @ tasq-om .fr


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• Meilleur M.S.® Manager QSE de France

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