Réduire les causes de non-conformités et les coûts de non-qualité

Formation

Il existe toujours des sources potentielles d’anomalies dans la conception ou la fabrication d’un produit, et ce, malgré toutes les mesures préventives mises en place. Au-delà d'une certification ISO 9001, la démarche qualité peut contribuer de manière très concrète à la rentabilité de l'entreprise.

La mesure et la diminution des non-conformités et des coûts de non-qualité, la réduction des coûts de revient deviennent de véritables leviers d'action.

Objectifs

Acquérir les outils pour identifier et diminuer les non-conformités en production de manière immédiate et durable

Savoir valoriser financièrement ses gains

Identifier les bonnes pratiques qualités à mettre en œuvre en production pour ne plus subir la non-qualité

Pour Qui ?

• Responsable Qualité

• Responsable Production

• Technicien qualité

• Agent de maîtrise

Programme

Réduire les causes de non-conformités et

les coûts de non-qualité

Une formation intensive de 2 jours pour mettre en place des actions correctives et réduire les non-conformités et coûts de non-qualité

Jour 1

Établir un diagnostic bilan Qualité de sa production

• Clarifier les responsabilités qualité au sein de la production

• Faire le bilan des réclamations client et des non-conformités qualité en production

• Mesurer ses coûts de non-qualité dans une logique d’amélioration de rentabilité, la notion de Muda

• Prioriser pour réagir vite et efficacement

Mettre en place un plan de contrôle qualité efficace pour sécuriser le client

• Repérer les étapes critiques du processus de production au-delà du plan de contrôle

• Définir un plan de surveillance pertinent pour protéger le client sans diminuer sa rentabilité

• Mettre en place les moyens et ressources nécessaires pour piloter la production

• Assurer un autocontrôle efficace : les conditions de réussite

• Maîtriser le produit non conforme : isolement et prise de décision, mise en place des actions palliatives pour protéger le client de façon immédiate

Jour 2

Réagir efficacement aux incidents qualité et réclamations client

• Acquérir le réflexe de sécurisation en cas de dérive

• Rechercher les causes racines des défaillances, des réclamations pour en éviter le renouvellement

• Construire, mettre en œuvre et suivre avec rigueur un plan d’actions qualité

• Revoir si besoin le plan de contrôle pour améliorer son efficience

Faire vivre la qualité au quotidien en production

• Planifier des audits de poste et/ou des audits de conformités de production

• Exploiter les suggestions, faire participer le personnel

• Valoriser, communiquer les actions en cours et les résultats : l’affichage

• Impliquer l’encadrement de production : définir et garantir les bonnes pratiques qualités en production

  •   INTER  
  • INTRA/SUR MESURE
  INTER  

Coût de la formation INTER

1 470€ HT / pers. (ajustable)

Formation qui se déroule dans nos locaux

INTRA/SUR MESURE

Coût de la formation INTRA

Sur mesure et sur demande

Formation qui se déroule dans vos locaux

Le + de cette formation

Accompagnement terrain personnalisé inclus


TASQ-OM propose un accompagnement en situation de travail pour la mise en œuvre des outils et méthodes vus en formation

Modalités

Durée - 2 jours

Date de session - selon vos besoins

Modes - Présentiel – Distanciel

Formateur

• Consultant-Formateur

• Expert Maîtrise des risques

Pré-requis

Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques

• Mise à disposition d’un poste de travail par participant

• Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage

• La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions

Compétences Visées

À l’issue de la formation Réduire les causes de non-conformités et les coûts de non-qualité

Réaliser au plus vite et efficacement pour maintenir et améliorer la qualité.

Éliminer les causes potentielles d'une non-conformité.

Mettre en place les actions correctives pour réduire la cause des non-conformités et réduire les coûts de non-qualité.

Demande d'information

Réduire les causes de non-conformités et les coûts de non-qualité

Merci de remplir ce formulaire, nous vous rappellerons sous 48h.

TASQ-OM, organisme de formation et CFA spécialisé dans les domaines du Management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE).

Contact

TASQ-OM

Le Belvédère

1-7, Cours Valmy

92800 PUTEAUX

PLAN D'ACCÈS

Tél. : +33 1 87 16 88 85

Email : tasq@tasq-om.fr

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

  • ACTIONS DE FORMATION
  • ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Notre certificat QUALIOPI

Voir Guide Référentiel National Qualité



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