L’accompagnement au coeur de notre mission
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation, vous êtes employeur et souhaitez former un salarié en situation de handicap ?
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.
Un engagement de responsabilité sociétale
Chez TASQ-OM, notre mission est de donner à tous les mêmes chances d'accéder à l'emploi. La souplesse de notre fonctionnement en est la clé. Elle nous permet d'intégrer complètement à nos programmes des personnes en situation de handicap en adaptant les modalités de nos formations. C'est pourquoi nous vous proposons, si vous le souhaitez, de prendre en compte votre handicap, visible ou invisible, pendant toute la durée de votre formation.
Les aménagements possibles
- Un accueil à temps partiel ou discontinu
- Une durée de formation adaptée
- Des conditions d'examen aménagées
- Une adaptation des modalités de validation de la formation
- Un étalement des épreuves sur plusieurs sessions consécutives
- Un tutorat spécifique
Un accompagnement personnalisé
Rejoindre TASQ-OM, c'est s'assurer d'entrer au sein d'une formation répondant aux normes d'accessibilité des personnes en situation de handicap, d'accéder à des aménagements personnalisés et d'un soutien dans sa démarche auprès des entreprises.Sur demande du candidat en situation de handicap, un Référent Handicap peut lui être dédié pour l'accompagner tout au long de la formation.
Un engagement dans la durée
Conjointement avec le Responsable de Formation et les organismes spécialisés mobilisés, le Référent Handicap s'assure de la réussite de la formation du candidat et de sa confiance pour accéder à l'emploi. Il est un interlocuteur privilégié à mobiliser avant et pendant la formation. Il peut faciliter la coordination des différents acteurs spécialisés, internes et externes, pour un suivi personnalisé du parcours de formation.
Si vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH), sachez que tous les systèmes de financement sont mobilisables pour effectuer votre formation chez TASQ-OM. Le choix du dispositif et l'aide financière possible dépendent de votre situation professionnelle, demandeur d'emploi ou salarié.
Vous êtes salarié
Vous bénéficiez des mêmes conditions d'accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un suivi adapté à votre handicap. Vous trouverez tous les détails des modes de financement et rémunération dans notre page Aide au Financement.
Vous êtes demandeur d'emploi RQTH
L'AGEFIPH, Pôle Emploi ou d'autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d'une formation. Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Cap emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale qui l'orientera vers les dispositifs de financement les mieux adaptés à son projet professionnel.
Contrat de professionnalisation
Des aides pour le bénéficiaire et l'entreprise
Ce contrat permet aux personnes en situation de handicap et aux entreprises de bénéficier d'aides complémentaires par l' AGEFIPH.
Pour les personnes en situation de handicap
Les aides de l'AGEFIPH au contrat de pro visent à inciter les personnes handicapées à acquérir une qualification tout en travaillant. Leur montant est fonction de l'âge de l'apprenant.
Pour les entreprises
Les aides de l'AGEFIPH au contrat de pro visent à inciter les entreprises à recruter et à pérenniser l'emploi à l'issue de la période de formation. Leur montant croît avec la durée du contrat.
Indemnisation pendant la formation
Bénéficier d'une indemnisation RFPE ou ASP
Si vous ne bénéficiez pas d'une indemnisation par Pôle Emploi au titre de l'ARE (régime conventionnel d'assurance chômage), vous pourrez demander à bénéficier d'une indemnisation RFPE auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou d'une indemnisation ASP si la formation est conventionnée par le Conseil Régional d'Ile-de-France.
L'indemnisation peut se cumuler avec les pensions et les rentes versées aux travailleurs reconnus handicapés, avec l'allocation aux adultes handicapés ou l'allocation compensatrice.
CAP EMPLOI 92
CAP Emploi est un outil qui sert de passerelle entre ces deux ensembles et qui serait tout à la fois capable de prendre en compte les savoir-faire des personnes handicapées et le retentissement de leur handicap mais également le souci des chefs d'entreprise de recruter des collaborateurs efficaces.
MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
Rien ne nous rend plus fiers que de regarder nos élèves s'épanouir et atteindre leurs objectifs et cela se récompense par la 2ème place sur le classement Eduniversal des Meilleurs Masters, et 1er Mastère Spécialisé® dans le domaine du QSE en France !
AGEFIPH
L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.
FIPHFP
Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique est un organisme français créé par le décret nᵒ 2006-501 du 3 mai 2006. Le FIPHFP mobilise ses financements pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des fonctions publiques. Il contribue ainsi à la dynamique d'égalité d'accès à l'emploi dans la Fonction publique tout au long du parcours professionnel.
Accessibilité de la salle d'examen
La salle d'examen doit être accessible (plan incliné, ascenseur, toilettes aménagées et infirmerie à proximité, boucle magnétique). Si sa situation l'exige (bénéficier d'un secrétaire par exemple), l'élève peut être installé dans une salle à part avec un surveillant.
Temps de composition
Il peut être majoré jusqu'à un tiers du temps de l'épreuve. Pour les oraux, c'est le temps de préparation qui est augmenté. Cette majoration peut être supérieure à un tiers au vu de la situation du candidat, sur demande motivée du médecin désigné par la CDAPH. Une période de repos suffisante entre deux épreuves le même jour est prévue, au minimum 1 h.
Aide humaine
Si le candidat ne peut pas écrire, une personne est désignée comme secrétaire. Elle doit avoir un niveau adapté pour assumer ces fonctions, notamment en orthographe.
Aides techniques
Selon le type d'épreuves, l'utilisation d'ordinateurs peut être autorisée. Le candidat peut être autorisé à apporter son propre matériel avec les logiciels correspondants. Si ce n'est pas le cas, le service organisateur peut mettre ce matériel à la disposition du candidat.
Conservation des notes
Un candidat peut conserver, épreuve par épreuve, durant 5 ans, les notes obtenues à chacune des épreuves ou des unités de l'examen, ainsi que le bénéfice d'acquis obtenus dans le cadre de la VAE.
Étalement des épreuves
Le candidat handicapé peut, la même année scolaire, étaler le passage des épreuves sur la session normale et les épreuves de remplacement (si elles existent) ou étaler le passage des épreuves sur plusieurs sessions annuelles consécutives.
Candidat ne pouvant écrire
Les candidats ne pouvant pas écrire peuvent être assisté d'un(e) secrétaire qui rédigera la copie pour lui.
Candidats hospitalisés
Les candidats hospitalisés pour une longue durée ou en soins, et qui ne peuvent aller composer dans les centres ouverts dans les établissements scolaires pourront se rendre dans des centres spéciaux d'examens.
Vous avez des doutes, des questions? Notre référent handicap, Gilles BARACCHINO, se tient à votre disposition pour l'accueil et, si besoin, d'un accompagnement personnalisé. Merci de le contacter si vous souhaitez en bénéficier.
TASQ-OM, organisme de formation et CFA spécialisé dans les domaines du Management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE).
L'entreprise
Formation
Contact