Faire face à la Crise COVID-19

Formation

« Selon la réglementation en vigueur, l’employeur doit déployer les moyens nécessaires pour garantir la sécurité des travailleurs en toutes circonstances. Dans un contexte de crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19, les entreprises et leurs organisations doivent se réinventer pour améliorer leur capacité à maintenir une continuité d’activité, et in fine, leur résilience. »

Objectifs

Appréhender correctement le danger biologique que représente le virus Covid-19 dans un contexte professionnel

Déployer les meilleures mesures de prévention du risque biologique en tenant compte des dernières innovations

Préparer l’organisation de vos équipes à l’alternance distanciel VS présentiel

Rassurer vos usagers et responsabiliser vos équipes travaillant en contexte sanitaire dégradé

Sécuriser juridiquement vos activités

Pérenniser votre continuité d’activité

Anticiper et faire face à de nouvelles situations sanitaires d’urgence

Pour Qui ?

• Tout public dans le cadre de vos fonctions

Programme

Faire face à la Crise COVID-19

Une formation intensive sur 1 jour afin de vous apporter des réponses concrètes pour faire de cette crise une opportunité de transformer vos systèmes de management de la santé et sécurité au travail (SMSST).

Étape 1

Introduction : où en est-on de la Covid-19

• Historique de la pandémie et fondamentaux à connaître

• Situation épidémique en France à date

Étape 2

Planifier la prévention du risque lié à l’exposition à la Covid-19

• Analyse des risques professionnels et actualisation du DUERP

• La continuité et la reprise d’activité / de service (PCA-PRA)

• La gestion des relations avec les partenaires sociaux et les parties prenantes

Étape 3

Prendre en compte le retour d’expérience et préparer son plan d’actions sur-mesure

• Valorisation des efforts déjà engagés par l’entreprise

• Tout savoir sur les équipements les moyens de protection

• S’appuyer sur une gestion collaborative en interne et en externe

Étape 4

Etre capable de déployer concrètement les mesures de prévention décidées

• Le télétravail, premier levier d’évitement du risque

• Les procédures incontournables pour cadrer le risque biologique

• Les 30 actions fondamentales à décliner en interne

• Sensibilisation et formation ciblée / Communication et management visuel

• Les risques induits par la crise sanitaires : focus sur les risques psycho-sociaux

Étape 5

Contrôler la bonne exécution des mesures mises en œuvre

• Phase check : comment favoriser le respect des consignes et des procédures ?

• Les indicateurs de performance à intégrer

• La responsabilité individuelle dans le dispositif de sécurité

Étape 6

Améliorer en continu le dispositif de sécurité sanitaire

• Animation du plan de continuité d’activité

• Reporting & prise de décision : partager les résultats obtenus

• Les réponses aux points freinant ou bloquants

• Aller plus loin : prendre en compte l’Innovation Propreté

  •   INTER  
  • INTRA/SUR MESURE
  INTER  

Coût de la formation INTER

870 € HT /pers. (ajustable)

Formation qui se déroule dans nos locaux

INTRA/SUR MESURE

Coût de la formation INTRA

Sur mesure et sur demande

Formation qui se déroule dans vos locaux

Le + de cette formation

Accompagnement terrain personnalisé inclus


TASQ-OM propose un accompagnement en situation de travail pour la mise en œuvre des outils et méthodes vus en formation

Modalités

Durée – 1 jour

Date de session – selon vos besoins

Modes – Présentiel – Distanciel

Formateur

• Consultant expert métier dans l’hygiène, Santé et Sécurité au travail, et formateur

Pré-requis

Il est conseillé de connaître les fondamentaux de la gestion du risque, et d’avoir des connaissances de base en management de la sécurité (Ex : autoformation en ligne sur le site de l’INRS “Acquérir des bases en prévention des risques professionnels”

Méthodes et moyens pédagogiques

• Alternance d’apports théoriques et pratiques, partage d’expériences du formateur et mise en situation sur des cas concrets rencontrés en entreprise.

Exemples d’outils : revue de la méthodologie d’établissement d’un plan de continuité d’activité, mais aussi la manière d’introduire le télétravail selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion par exemple

Compétences Visées

À l’issue de la formation Faire face à la Crise COVID-19

Développer une expertise spécifique au risque biologique

Déployer votre plan d’actions SST cohérent et adapté à vos contraintes et à vos spécificités

Adapter votre entreprise au télétravail et faciliter la pertinence d’organisations du travail plus collaboratives

Adapter la communication interne de votre société

Minimiser l’exposition de votre entreprise aux risques juridiques en interne comme en externe

Assurer la continuité d’activité

Demande d’information

Faire face à la Crise COVID-19

Merci de remplir ce formulaire, nous vous rappellerons sous 48h.

TASQ-OM, organisme de formation en alternance spécialisé dans les domaines du Management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE).

Contact

TASQ-OM

Le Belvédère

1-7, Cours Valmy

92800 PUTEAUX

PLAN D’ACCÈS

Tél. : +33 1 87 16 88 85

Email : tasq@tasq-om.fr

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

  • ACTIONS DE FORMATION
  • ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Voir Guide Référentiel National Qualité



Copyright©2021 TASQ-OM | Site réalisé par IdeaPixel | MAJ 11/2022

Demande de devis sur mesure

Précisez votre besoin