Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un suivi via un double tutorat, il est entouré et conseillé par un maître d’apprentissage en entreprise et par un tuteur pédagogique du CFA TASQ-OM.
Le tuteur pédagogique, le maître d'apprentissage et l'apprenti sont en relation constante via :
- l'entretien bilan organisé dans les deux premiers mois du contrat,
- le livret de suivi de l'apprenti (ou de tutorat)
- la visite en entreprise du tuteur pédagogique, qui rencontre le maître d'apprentissage et l'apprenti au moins une fois par an.
Entretien bilan
En début de formation, le maître d'apprentissage définit un projet de formation en entreprise avec le tuteur pédagogique de sorte que l'apprenti progresse tout au long de sa formation et qu'il acquiert les compétences que l'on attend d'un professionnel. Il confie à l'apprenti des tâches ou des postes lui permettant d'occuper des fonctions conformes à une progression annuelle définie conjointement entre le CFA et les représentants de l'entreprise. Le maître d'apprentissage procède à une première évaluation du déroulement de la formation lors de l'entretien-bilan organisé par le responsable de la formation dans les deux premiers mois du contrat.
Livret de suivi de l'apprenti
Le livret de suivi est rempli par le tuteur pédagogique conjointement avec le maître d'apprentissage. Il répertorie un état d'avancement du projet en entreprise, les axes d'amélioration de l'apprenti et les points de progrès.
Visite en entreprise
La rencontre avec le maître d'apprentissage et l'apprenti sur son lieu de travail permet à la fois un échange sur le parcours de l'apprenti et une évaluation de sa progression en entreprise. Cette visite permet également de faire le point sur les compétences acquises sur la période en entreprise afin de prendre en compte la progression pédagogique.