rédiger thèse professionnelle

Rédiger une thèse professionnelle

Les formations théoriques Manager QSE et Manager SSE préparent au projet en entreprise. Ces formations permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances et un savoir-faire directement utilisables sur le terrain qu’il met en pratique lors de son projet professionnel.

La durée d’au moins 5 mois du projet est suffisante pour créer les conditions d’un apprentissage efficace et reconnu et rédiger sa thèse professionnelle.

L’évaluation de la thèse professionnelle est d’un coefficient 5.

La thèse professionnelle est noté par le Jury de certification composé de :

  • le Directeur de la thèse professionnelle,
  • le représentant de la Direction pédagogique de TASQ-OM,
  • le tuteur entreprise,
  • 2 à 4 membres choisis pour leurs responsabilités dans le monde professionnel.

Voici quelques conseils pour rédiger votre thèse professionnelle dans le cadre de la formation Manager QSE et la formation Manager SSE.

Conseils pour rédiger sa thèse professionnelle

Format de la thèse professionnelle

  • Format A4
  • Nombre de pages : 60 à 100 pages sans les annexes (il s’agit d’un travail de synthèse, une longueur excessive peut pénaliser le candidat)
  • Impression : recto verso
  • Police d’écriture (ex : Times New Roman ou Arial) de taille 11 ou 12 (Microsoft Word)
  • Interligne de paragraphes : 1.5 (Microsoft Word)
  • Marge : 2.5 cm à gauche et à droite
  • Soignez particulièrement votre style et votre orthographe. Plus le style sera alerte et vivant, plus la thèse professionnelle sera lue avec plaisir.

Page de couverture

  • Le titre du diplôme “Manager SSE” ou “Manager QSE
  • Le titre de la thèse professionnelle
  • Le nom et le prénom de l’étudiant
  • La date ou l’année de soutenance de la thèse
  • Le nom de l’organisme de formation
  • Le nom de l’entreprise
  • Le noms des tuteurs, entreprise et pédagogique

Structure de la thèse

Le plan

  • Un développement en 2, voire 3 parties bien identifiées (avec un nombre de sous-parties limité afin de ne pas empêcher le lecteur de comprendre le cheminement intellectuel du candidat).
  • Les tableaux et graphiques doivent mentionner la source, avoir un titre.

Introduction

  • Une introduction indiquant la question de départ posée et la problématique avancée ainsi que la manière dont le travail de recherche a consisté à y répondre.
  • Elle est essentielle car suscite le premier contact avec le lecteur. Elle doit donc l’accrocher.
  • Elle comporte une seule partie (pas de sous-chapitre).
  • Elle doit guider le lecteur vers le fond du sujet. En général, elle comprend les points suivants :
  • Un préambule
  • Définition et délimitation du sujet
  • Présentation de l’intérêt pour l’entreprise
  • Résumé de la problématique et des méthodes utilisées
  • Présentation et justification du plan
  • Sommaire et remerciements

Développement

Elle doit être précise et détaillée (sans tomber dans la pure anecdote). Vous devez expliquer en détail ce que vous avez fait pendant votre stage/contrat de professionnalisation, en insistant sur l’essentiel (outils utilisés, caractéristiques techniques, leur validation…).
Respecter l’ordre chronologique de l’expérience, étape par étape. Faites découvrir au lecteur pas à pas vos démarches.
Donnez-lui un tour vivant et personnel.
Analysez vos données (calculs pour arriver aux résultats présentés, …)

  • Description du contexte de l’entreprise
  • Exposé de la problématique choisie
  • Analyse des enjeux de l’étude
  • Compte-rendu détaillé des recherches et des analyses effectuées
  • Bilan des diagnostics
  • Énoncé synthétique des préconisations permettant de répondre à la problématique
  • Plan d’action détaillé permettant de mettre en œuvre les préconisations
  • Analyse de la dimension humaine de la problématique et des actions proposées
  • Estimation des coûts complets de mise en œuvre
  • Estimation des bénéfices qualitatifs et quantitatifs
  • Analyse des risques et des facteurs clé de succès
  • Justification du projet

Les résultats

On y présente un résumé des résultats que votre travail a permis d’obtenir.
De manière générale, on commence toujours par présenter les résultats les plus importants. On les explique et ensuite, on présente les tableaux et figures qui s’y rapportent.

Expliquer en QUOI les résultats répondent-ils à la problématique ? Essayez de placer les résultats dans une perspective plus large.

Que vous a apporté cette expérience ? Quelles découvertes ? Quelles déceptions (éventuellement) ? Quelles améliorations pourriez-vous apporter à la marche de l’entreprise, dans la fonction qui a été la vôtre ?

Ici encore, il faut être personnel, et ne pas hésiter à s’engager. En quoi ce stage vous a-t-il permit d’identifier vos compétences, vos lacunes, de préciser votre projet professionnel et éventuellement votre projet d’études complémentaires ? Quel a été le bénéfice pour l’entreprise (concrètement) ?

La bibliographie

Les références bibliographiques figurent obligatoirement à la fin du document écrit. Elles doivent être correctement référencées, par ordre alphabétique. La place accordée à la bibliographie ne peut être négligée car le travail de recherche demandé au candidat nécessite qu’il se soit bien documenté sur le sujet afin de prendre connaissance des travaux déjà existants et d’affiner son raisonnement critique.

Le glossaire

Cette partie permet d’expliquer toutes les abréviations utilisées dans le corps du texte.

Les annexes

Elles complètent votre argumentation.
Doivent être précédées d’un plan des annexes. C’est une pagination à part.
Il est important d’inclure tous vos résultats.

Les annexes numérotées permettent de justifier les affirmations ou les résultats avancés.

Évaluation de la thèse

L’enseignant membre du jury s’attache à évaluer la capacité du candidat à formaliser un
raisonnement en s’appuyant sur :

  • Le contenu : question de départ, problématique, logique de la démonstration
  • La qualité rédactionnelle, la synthèse et la pertinence des références bibliographiques
  • La présentation du document et le respect des consignes concernant la forme demandée
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