Les modalités de l’apprentissage

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a conclu son contrat.

Découvrez ses modalités !

Formation QSE Qualité Sécurité Environnement apprentissage
Apprentissage

Le contrat d’apprentissage

Bénéficiaires

Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe deux types de contrat : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Ils permettent d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Des dérogations à la limite d’âge sont possibles dans le cas de projet de création ou de reprise d’activité, de succession de contrats d’apprentissage, de rupture de contrat pour des causes indépendantes de

la volonté de l’apprenti, et pour des personnes handicapées.

Aux Français, ressortissants de l’Union Européenne ou étrangers en situation régulière de séjour qui doivent pouvoir justifier qu’ils ont déjà suivi une année d’études en France en formation initiale, sous statut d’étudiant avant de pouvoir devenir apprenti. Cette condition ne s’applique pas pour lorsque le candidat étranger souhaite s’inscrire en master. L’étudiant devra également effectuer une demande d’autorisation provisoire de travail (APT) qu’il peut obtenir via le site du Ministère de l’Intérieur : Étrangers en France.

Le contrat d’apprentissage comporte toujours un terme. Sa durée varie de 6 mois à 3 ans. Sa date de fin de peut être antérieure à celle de la formation.

Nature du contrat

C’est un contrat de travail de type particulier qui donne à l’apprenti le statut de jeune salarié lui assurant une formation dispensée dans l’entreprise et au CFA.

En voici les principales règles :

  • La durée du contrat d’apprentissage est de 1 à 3 ans. Elle peut être égale ou inférieure à celle du cycle de formation. Elle peut être supérieure au cycle de formation pour tenir compte du niveau initial de compétences ou de celles acquises par l’apprenti lors de certaines activités (service civique par exemple).La durée de la formation est fixée par une convention entre le CFA, l’employeur et l’apprenti. La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti est un travailleur handicapé. La formation de l’apprenti en CFA doit avoir une durée minimale correspondant à 25 % de la durée totale du contrat.
  • Le contrat d’apprentissage prévoit une période d’essai de 45 jours (chez l’employeur), pendant laquelle le contrat peut être résilié par les 2 parties (entreprise – apprenti).
  • Tout jeune peut souscrire des contrats d’apprentissage successifs pour préparer des diplômes ou titres sanctionnant des qualifications différentes. Par exemple, un jeune peut signer un nouveau contrat d’apprentissage pour préparer une Licence Pro après avoir fait un BUT ou un BTS en apprentissage. Ceci auprès du même employeur ou d’un employeur différent.

Rupture du contrat

Durant les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de présence de l’apprenti en entreprise, considérés comme période d’essai, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti.


NB : le temps passé en CFA, les jours de repos et les jours d’absence de l’apprenti ne sont pas pris en compte dans les 45 jours.


Au-delà de la période d’essai, le contrat se poursuit jusqu’à son terme sauf dans les cas suivants :

  • Résiliation amiable des deux cosignataires avec un préavis de 7 jours calendaires
  • Les ruptures pour faute grave, force majeure, inaptitude médicale, décès de l’employeur-maître d’apprentissage dans une entreprise interpersonnelle prennent la forme d’un licenciement sans recours au Conseil des Prud’hommes


Quels diplômes préparés en apprentissage ?

L’apprentissage permet de préparer :

  • un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire
  • un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.
  • un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

Grâce à des contrats successifs ou grâce à des passerelles avec les formations sous statut scolaire ou étudiant, l’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur.

apprenti

Rémunération lors de l’apprentissage

Salaire versé aux apprentis

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution de son contrat. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.

Le salaire minimum de l’apprenti s’exprime en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) s’il est plus favorable

et si l’apprenti est âgé de plus de 21 ans. Le salaire de l’apprenti augmente, le cas échéant, le mois suivant la date de son anniversaire. En cas d’augmentation du SMIC celle-ci s’applique dès le mois suivant.

A compter du 1er mai 2023, le montant du Smic est porté à 11,52 € brut.

Base de calcul : SMIC pour 35h/semaine.

Année du contrat
Apprenti de 21 à 25 ans
Apprenti de + de 26 ans
Année 1

53% du SMIC ou SMC si + favorable

100% du SMIC ou SMC si + favorable

Année 2

61% du SMIC ou SMC si + favorable

100% du SMIC ou SMC si + favorable

Année 3

78% du SMIC ou SMC si + favorable

100% du SMIC ou SMC si + favorable

IMPORTANT : ceci est une base de calcul minimale. L’entreprise peut proposer un salaire supérieur à l’apprenti ou devoir appliquer un minimum conventionnel plus favorable (à vérifier par l’entreprise avant l’établissement du contrat d’apprentissage).

Simulez votre rémunération grâce aux simulateur de calcul de rémunération des alternants sur le portail du gouvernement lié à l’alternance.

Cas particuliers

Nouveau contrat d’apprentissage avec le même employeur : rémunération au moins égale à celle de la dernière année d’exécution du contrat précédent lorsque ce dernier a conduit à l’obtention du diplôme, sauf application des rémunérations en fonction de l’âge plus favorable. (Article D. 6222-29 du Code du Travail)

Nouveau contrat d’apprentissage avec un employeur différent : rémunération au moins égale au minimum légal de la dernière année d’exécution du contrat précédent, lorsque ce dernier a conduit à l’obtention du diplôme, sauf application des rémunérations en fonction de l’âge plus favorable. (Article D. 6222-29 du Code du Travail)

Contrat d’une durée inférieure ou égale à un an pour préparer un diplôme ou un de même niveau que celui précédemment obtenu, avec nouvelle qualification en rapport direct avec celle du diplôme précédent : majoration de 15 points des pourcentages de la rémunération. (Article D. 6222-30 du Code du Travail)

Salaire soumis à l’impôt sur le revenu ?

En application de l’article 81 bis du code général des impôts (CGI), les salaires versés aux apprentis munis d’un contrat répondant aux conditions prévues par le code du travail sont exonérés d’impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC. Le montant annuel du SMIC de référence pour cette exonération est obtenu en multipliant le montant du SMIC horaire brut au 1er janvier de l’année d’imposition par 1 820 heures (35 heures x 52).

Situation de l’apprenti en cas d’embauche à l’issue du contrat d’apprentissage

Si le contrat d’apprentissage à durée limitée est suivi de la conclusion d’un contrat de travail à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de travail temporaire dans la même entreprise, aucune période d’essai ne peut être imposée.

La durée du contrat d’apprentissage est alors prise en compte pour le calcul de la rémunération et l’ancienneté du salarié.

protection apprenti

Protection sociale lors de l’apprentissage

Couverture sociale identique aux salariés

En tant qu’apprenti, vous devenez assuré social et relevez du régime général de la Sécurité sociale :

  • Vos dépenses de santé (consultations chez les médecins, médicaments, analyses, séances de kiné, séjours à l’hôpital…) vous sont remboursées à concurrence de la part prise en charge par l’Assurance Maladie (l’autre partie peut être prise en charge par les complémentaires santé).
  • En cas d’arrêt de travail pour maladie, vous touchez des indemnités journalières : il s’agit d’un montant versé pour compenser en partie votre perte de salaire.
  • En cas d’accident de travail, vous êtes couvert dès le premier jour.
Démarches à effectuer

Vous devez vous affilier au régime général de la Sécurité sociale. Pour ce faire, vous devez envoyer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence :

  • Une copie de votre contrat d’apprentissage
  • Votre 1er bulletin de salaire
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal à votre nom
  • Une photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)
droits apprenti

Droits et devoirs de l’apprenti

Les droits de l’apprenti
  • la période d’essai : Il bénéficie du statut de salarié et d’une période d’essai de 45 jours, consécutifs ou non, de présence en entreprise.
  • la protection sociale : l’apprenti dépend du régime général des salariés et doit obligatoirement demander le changement de son statut afin de pouvoir obtenir le remboursement de ses frais médicaux. La procédure est décrite sur le site de la Sécurité Sociale (http://www.ameli.fr, rubrique salariés) 
  • les congés payés : pendant les vacances universitaires, l’apprenti retourne en entreprise. Il bénéficie des congés habituels dus aux autres salariés (2 jours ½ ouvrables de repos par mois de travail effectif) et d’un congé spécifique de 5 jours pour préparer ses examens. Ce congé donne droit au maintien du salaire. (article L 6222-35 du Code du travail) 
  • la prise en charge par l’employeur des frais de transports en commun : entre le domicile et le lieu de travail à hauteur de 50% 
  • l’exonération des frais de formation : l’apprenti est exonéré des frais de formation.
  • l’exonération d’impôt sur le revenu : les revenus de l’apprenti sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC, seul le surplus est imposable. La déclaration des revenus reste toutefois obligatoire.
  • la capitalisation des années de formation : comme des années pleines à valoir sur sa retraite.


Les devoirs de l’apprenti

L’apprenti est astreint aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise. Il doit :

  • suivre les cours avec assiduité et se présenter aux examens
  • s’impliquer dans la formation comme dans l’entreprise 
  • effectuer le travail qui lui est confié en vue de sa formation au sein du CFA TASQ-OM et en entreprise
  • tenir à jour le livret de suivi (ou livret de tutorat)
  • respecter une éventuelle clause de non-concurrence à la demande de son entreprise 
  • respecter le règlement intérieur de l’entreprise et du CFA TASQ-OM 
  • transmettre, le cas échéant, les justificatifs d’absence tels qu’ils sont définis par le code du travail. Les autres absences sont définies comme injustifiées 
  • informer le CFA TASQ-OM de tout changement affectant son contrat (rupture, redoublement…)


suivi apprenti

Livret d’apprentissage et suivi de l’apprenti

L’accompagnement à la recherche d’un contrat

Dès son admission pédagogique, le candidat-apprenti sera accompagné dans sa recherche d’entreprise et la signature d’un contrat d’apprentissage, par le Responsable de la formation, chargé de relation entreprises.

Une mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires

Nos entreprises partenaires ont la possibilité de déposer des offres de missions en apprentissage. Une fois étudiées et validées par le responsable de la formation, elles sont diffusées auprès des candidats admissibles.

Bien entendu, cet accompagnement n’exclut pas votre recherche individuelle.

Dispositifs de suivi

Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un double tutorat, il est entouré et conseillé par un maître d’apprentissage en entreprise et par un tuteur pédagogique du CFA TASQ-OM.

Qu’est-ce qu’un tuteur pédagogique ?

Désigné par le responsable de la formation, c’est la personne qui va vous suivre durant votre année :

  • Elle sera le lien entre le CFA et votre maître d’apprentissage qui vous accompagne en entreprise.
  • Elle vous suivra à la fois sur la partie pédagogique (thèse professionnelle) et le suivi en entreprise (appel téléphonique et visite en entreprise)

Le but est de vérifier que vos missions sont bien en adéquation avec les objectifs de votre formation.

Le tuteur pédagogique, le maître d’apprentissage et l’apprenti sont en relation constante via :

  • l’entretien bilan organisé dans les deux premiers mois du contrat,
  • le livret de suivi (ou de tutorat)
  • la visite en entreprise du tuteur pédagogique, qui rencontre le maître d’apprentissage et l’apprenti au moins une fois par an.

Entretien bilan

En début de formation, le maître d’apprentissage définit un projet de formation en entreprise avec le tuteur pédagogique de sorte que l’apprenti progresse tout au long de sa formation et qu’il acquiert les compétences que l’on attend d’un professionnel. Il confie à l’apprenti des tâches ou des postes lui permettant d’occuper des fonctions conformes à une progression annuelle définie conjointement entre le CFA et les représentants de l’entreprise. Le maître d’apprentissage procède à une première évaluation du déroulement de la formation lors de l’entretien-bilan organisé par le responsable de la formation dans les deux premiers mois du contrat.

Livret de suivi

Le livret de suivi est rempli par le tuteur pédagogique conjointement avec le maître d’apprentissage. Il répertorie un état d’avancement du projet en entreprise, les axes d’amélioration de l’apprenti et les points de progrès.

Visite en entreprise

La rencontre avec le maître d’apprentissage et l’apprenti sur son lieu de travail permet à la fois un échange sur le parcours de l’apprenti et une évaluation de sa progression en entreprise. Cette visite permet également de faire le point sur les compétences acquises sur la période en entreprise afin de prendre en compte la progression pédagogique.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage réunit au moins une fois par an :

  • Les maîtres d’apprentissage
  • Les tuteurs pédagogique
  • L’équipe pédagogique
  • Les apprentis ou délégués, s’ils sont conviés par le Responsable de formation
  • Un représentant du CFA TASQ-OM


Il permet des échanges entre les différents partenaires de l’apprentissage sur :

  • Le déroulement de la formation
  • L’adéquation entre les missions et la formation
  • Les contenus pédagogiques et l’évolution des métiers du secteur d’activités
  • L’évolution du groupe
  • Les résultats
  • Si nécessaire les difficultés générales ou individuelles
Assiduité – Présence en entreprise

Apprenti, vous êtes salarié envoyé en formation par votre entreprise. A ce titre, le CFA doit rendre compte de votre présence en cours tous les mois à votre entreprise et son OPCO. Seule votre signature sur la feuille d’émargement atteste de votre présence.

  • Justification des absences : vous êtes salarié et vous relevez donc de la convention collective de votre entreprise. S’il n’y a pas de convention collective, c’est le Code du travail qui s’applique (Article L3142-1). En cas de maladie, vous devez envoyer votre arrêt maladie dans les 48h en entreprise avec copie au centre TASQ-OM.

Conséquences des absences : l’entreprise peut procéder à un retrait sur votre salaire et vous risquez de ne pas être évaluable pédagogiquement (non validation des examens).

Par ailleurs, sachez qu’au-delà d’un certain seuil d’absences, l’entreprise est elle-même pénalisée sur le montant de la prime à l’apprentissage versée par la Région.

Gestion de carrières

Dès le début de la formation, un module “Gestion de carrières – Booster son employabilité” est dispensé afin d’appréhender le marché de l’emploi et maximiser son employabilité.

Lors de ce module :

  • vous définirez votre projet professionnel : vos aspirations personnelles et professionnelles.
  • vous analyserez votre CV pour l’adapter et répondre à des besoins QSE
  • vous aurez les clés pour appréhender sereinement un entretien d’embauche.

En fin de cycle de formation, des entretiens individuels avec un expert sont programmés. Ces entretiens vous permettent de faire le point sur votre parcours, vos aspirations personnelles et professionnelles (reprise de la fiche de projet professionnel).

Le but : se rassurer, se projeter, se confronter à la réalité du terrain, travailler ses prétentions salariales.

aides apprenti

Aides pour des apprentis du CFA TASQ-OM

Réseau des anciens Alumni

Depuis sa création, TASQ-OM a formé des centaines d’alternants, aujourd’hui Managers QHSE dans différents secteurs d’activités partout en France et à

l’international… ou même formateurs au sein de leur ancien organisme de formation TASQ-OM !

Attachés à TASQ-OM, les alumni nous honorent de leur présence et de leur soutien lors d’évènements importants tels que les rentrées de formation, remise de diplômes… et rencontrent ainsi les nouveaux alternants pour échanger, discuter d’ambitions professionnelles et même de collaborations.

Beaucoup d’entre eux se proposent même de coacher les alternants en tant que tuteur pédagogique et leur permet d’étendre leur réseau professionnel.

Nous intégrons tous nos apprentis dans le groupe Linkedin TASQ Alumni pour renforcer les liens entre les candidats à l’apprentissage, les alumnis et les formateurs de TASQ-OM.

Le but de ce groupe est :

  • de proposer des offres d’alternances mais aussi des offres CDD et CDI,
  • mettre de l’actualité sur des sujets variés,
  • créer des évènements,
  • mettre en lien pour des sujets personnels ou professionnels
  • et bien plus encore…
Equipement informatique

Dorénavant, il sera possible d’emprunter un ordinateur portable dans le cadre de l’aide au premier équipement.

Les jeunes en rupture numérique auront la possibilité de demander à être aidés, notamment pour limiter les difficultés qu’ils/elles ont pu rencontrer pendant la période de confinement.

A cet effet, le CFA TASQ-OM pourra vous fournir un équipement informatique pendant toute la durée de votre formation.

Si vous souhaitez faire la demande d’aide, merci de vous rapprocher de votre responsable de formation, qui centralise les demandes et les envoie au CFA

Aide au permis de conduire

À partir du 1er janvier 2019, le CFA TASQ-OM, avec le soutien de l’Etat, vous facilite l’obtention de votre permis de conduire en vous accordant une somme forfaitaire à hauteur de 500€.


Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution
  • Fournir le numéro de dépôt de votre contrat d’apprentissage
  • Être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules de la catégorie B
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de cette aide auparavant

L’aide au permis de conduire B doit être demandée par l’apprenti au centre de formation d’apprentis (CFA).

Démarche à suivre pour obtenir l’aide :

  1. Remplir, signer et transmettre au CFA la demande d’aide : Formulaire de demande de l’aide au permis
  2. Envoyer une copie recto-verso de votre carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
  3. Envoyer une copie de la facture de l’école de conduite, émise ou acquittée, datant de moins de 12 mois avant la demande de l’aide.

Le centre de formation d’apprentis (CFA) instruit la demande déposée par l’apprenti. Lorsqu’elle est recevable, le CFA l’atteste sur le formulaire et verse l’aide à l’apprenti ou, le cas échéant, à l’école de conduite.


Financement de la formation

L’inscription à la formation choisie par l’apprenti est financée par son employeur. L’apprenti est également exonéré des frais de formation.

Carte étudiant ou attestation de scolarité

La carte d’étudiant est délivrée par le service des inscriptions de la scolarité en début d’année universitaire. Elle permet à l’apprenti d’accéder à des réductions tarifaires dans les cinémas, musées, équipements sportifs…

Aides au logement

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) attribuée par la CAF


L’APL est une aide de l’Etat destinée à réduire le montant de votre loyer.

Pour faire une demande d’aide au logement, connectez-vous aux services en ligne de la CAF ou rendez-vous dans la CAF de votre lieu de résidence.

Si vous n’entrez pas dans le champ d’application de l’APL, vous pouvez, sous certaines conditions, faire une demande d’ALS (Allocation de Logement Social) ou d’ALF (Allocation de Logement Familiale).

L’Aide Mobili-Jeune

L’aide mobili-jeune est une aide au logement qui permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance. L’aide s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans.

En savoir + sur l’aide Mobili-Jeune

La Caution Locative Visale

Cette caution est accordée aux jeunes de moins de 30 ans, salariés ou non, mais détachés fiscalement de leur parents et recherchant un logement dans le parc privé.

En cas d’impayés de loyer, la garantie Visale paye le bailleur. C’est pour le bailleur une garantie supplémentaire, et pour le locataire, un vrai coup de pouce pour dénicher un logement (le cas échéant, le locataire ne rembourse qu’ensuite l’organisme des sommes avancées).

Une seule précaution à prendre, mais indispensable : Le locataire doit, avant toute signature de bail, faire les démarches préalables auprès d’Action Logement.

En savoir + sur la caution locative visale

Aide aux vacances

Bénéficiez de programmes d’aides au départ en vacances avec Départ 18:25

En quoi cela consiste ?

Les jeunes de 18 à 25 en contrat d’apprentissage ou d’alternance, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de :

– prix préférentiels sur des milliers de séjours en Europe dans le cadre du programme Départ 18:25

– une aide supplémentaire de l’ANCV allant jusqu’à 150€ à valoir sur les séjours proposés sur depart1825.com

En savoir + sur l’aide aux vacances avec depart1825.com

Handicap - TASQ-OM

Apprentis en situation de handicap

L’apprenti bénéficie d’aménagements particuliers compte tenu de son statut de travailleur handicapé.

Le CFA TASQ-OM dispose d’un référent handicap sur le site de La Défense joignable à l’adresse suivante : servicehandicap@tasq-om.fr

Démarches

Avant le début de la formation :

  1. Faire une demande de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la MDPH de son domicile.
  2. Déposer un dossier de candidature auprès de TASQ-OM.
  3. Etre sélectionné par TASQ-OM après tests et/ou entretien.
  4. Rencontrer le référent Handicap de TASQ-OM pour les aménagements de cours et d’examens.
  5. Rechercher une entreprise susceptible de vous accueillir en tant qu’apprenti et c’est ensuite l’entreprise qui procède à votre inscription en CFA.

Pour trouver une entreprise, vous pouvez faire appel à l’Agefiph ou à Cap emploi.

Après avoir trouvé une entreprise :


  1. En informer TASQ-OM
  2. Signer le contrat et en évoquer la durée (prolongation possible).
  3. Passer la visite médicale (rencontrer le médecin du travail et la mission Handicap de l’entreprise).
  4. Evoquer l’adaptation du poste de travail (en annonçant ses futurs besoins).

Pendant la formation :

  • L’employeur organise les démarches afin de bénéficier des accompagnements de l’AGEFIPH et du FIPHFP.
  • Faire la demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • Bénéficier d’un parcours personnalisé et d’un aménagement de la formation en fonction des besoins identifiés.
  • Justifier les absences liés au handicap.
  • Profiter d’un double encadrement, chez TASQ-OM et en entreprise.
  • Comme tout salarié, bénéficier de 5 semaines de congés payés par an et des avantages de l’entreprise (ex : tickets restaurant, CE, RTT…).

Déroulement de la formation
  • Aménagements

Suivant la nature de votre handicap, un aménagement de votre formation peut être nécessaire. Il peut s’agir de matériel pédagogique spécifique ou d’un aménagement des locaux.


Si vous ne pouvez pas assister à la formation du fait de votre handicap, vous pouvez être autorisé à suivre par correspondance un enseignement équivalent à celui dispensé en centre de formation.


L’autorisation est délivrée après un avis favorable de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

  • Durée

La durée maximale du contrat d’apprentissage est de 4 ans.

Dispositifs spécifiques au handicap

Exemples d’aménagements mis en place pour les apprenants en situation de handicap / santé :

  • Prêt de matériel adapté comme par exemple des fauteuils ergonomiques,
  • Temps supplémentaire pour les examens oraux ou écrits,
  • Édition de documents au format A3 à la place du A4 en cas de problèmes de vue ou de troubles de DYS
  • Etc…


Pour de plus amples informations, voir notre page Formation et Handicap.

etranger apprenti

Apprentis étrangers

Ressortissants européens

Les ressortissants de l’Union Européenne, de la Confédération Suisse et de l’Espace Économique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) peuvent signer un contrat d’apprentissage sans avoir à solliciter de titre de séjour et sans autre formalité.

Ils doivent simplement fournir, à leur employeur, une copie de leur passeport ou carte d’identité.

Non ressortissants européens

Un étudiant non ressortissant de l’Union Européenne qui souhaite entrer en apprentissage doit absolument être en possession :

  • d’un titre de séjour en cours de validité l’autorisant à travailler sans restriction horaire


ATTENTION : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, l’exercice de l’activité salariale excède le nombre d’heures autorisées par la carte de séjour “étudiant” (35 heures hebdomadaires minimum). Il est donc impératif d’obtenir, en plus, une autorisation provisoire de travail sans limite horaire comme le prévoient l’article L5221-5 et l’article R 5221-26 du Code du Travail.

Démarches :

Le futur apprenti de nationalité étrangère hors Union Européenne doit entamer les démarches dans l’ordre suivant :

  1. Obtenir de la part de son école un certificat attestant de son inscription
  2. Demander le renouvellement de son titre de séjour “étudiant” auprès des services de la préfecture de son domicile
  3. Signer son contrat d’apprentissage avec l’employeur
  4. Demander une autorisation provisoire de travail avec l’employeur via le site du Ministère de l’Intérieur : Étrangers en France
  5. Transmettre une copie de l’autorisation provisoire de travail au service d’enregistrement

Renouvellement :

Tout apprenti de nationalité étrangère hors Union Européenne doit impérativement veiller à avoir un titre de séjour et une autorisation provisoire de travail valides tout au long du contrat. Il est de sa responsabilité d’entamer les démarches pour les renouveler.


Il doit donc se rendre deux mois avant l’expiration de son titre de séjour à la préfecture de son lieu de résidence, pour solliciter le renouvellement.


A l’appui de sa demande, il doit présenter :

  • un certificat d’inscription à la formation
  • une copie du contrat d’alternance validé ou enregistré auprès des organismes compétents