Stratégie accompagnement

Qualité – Sécurité – Environnement

Qu'est-ce qu'une démarche Qualité - Sécurité - Environnement ?

C'est un démarche impliquant la prise en compte dans les décisions stratégiques des référentiels liés aux normes ISO Qualité - Sécurité - Environnement

Il s'agit d'une démarche volontaire des entreprises visant à la mise en œuvre, dans leur management, des référentiels des 3 normes suivantes :

Management de la Qualité

QUALITÉ : Amélioration continue de la satisfaction client et des parties prenantes, de l’organisation, de la conformité du travail, des produits et services. C'est la recherche de l'excellence.

Les sept principes de management de la qualité sont :
1 – Orientation client : tout doit être mis en œuvre pour cerner au plus près et satisfaire les attentes actuelles des clients ou usagers et anticiper leurs besoins futurs.
2 – Leadership : à chaque niveau de responsabilité, les dirigeants et cadres doivent relayer les objectifs qualité définis et mettre en place les conditions de leur réalisation effective.
3 – Implication du personnel : quel que soit son poste, chaque membre du personnel doit être compétent, estimé à sa juste valeur, dûment informé des enjeux et motivé à la réalisation des objectifs qualité.
4 – Approche processus : chaque action développée doit être considérée et évaluée, non pas pour elle-même et de façon isolée, mais en tant qu’élément interactif d’un processus global reposant sur une stratégie qualité cohérente et systématique.
5 – Amélioration continue : une dynamique de progrès constant, selon le cercle vertueux de la roue de Deming (planifier / dérouler / contrôler / améliorer…), doit favoriser une adaptabilité optimale aux évolutions contextuelles (en interne et en externe).
6 – Prise de décision fondée sur des preuves : analyse et évaluation des données disponibles, mise en évidence et anticipation des liens de causalité sont autant de garanties pour des choix de décision pertinents et pérennes.
7 – Management des relations avec les parties intéressées : une bonne gestion des relations avec les différents partenaires (fournisseurs, prestataires…) doit intégrer leur implication effective dans la démarche qualité de l’entreprise ou de l’organisme.

La certification ISO 9001 constitue un socle pour optimiser votre fonctionnement interne, maîtriser vos activités, détecter les signaux de votre marché, réduire vos coûts et gagner en compétitivité.

Elle démontre votre aptitude à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables et votre engagement à accroître la satisfaction des clients

Management de l'Environnement

ENVIRONNEMENT : Maîtrise des impacts environnementaux des produits et services et respect des réglementations en la matière.

La norme ISO 14001 sert à :

  • Disposer d’un cadre normalisé et éprouvé pour développer une stratégie de management environnemental viable et efficace
  • Obtenir une reconnaissance officielle de la démarche et des efforts consentis, via la certification

L’application de la norme ISO 14001 n’est en aucun cas une obligation légale. Son principe de base est celui de la recherche d’une amélioration continue, par cycles successifs, selon le processus en quatre temps de la roue de Deming :

  • Planifier
  • Dérouler
  • Contrôler
  • Améliorer

Une entreprise certifiée ISO 14001 n’est donc pas nécessairement écologique, mais cela signifie qu’elle dispose d’un système lui permettant de s’améliorer sur la question environnementale. Elle démontre votre engagement à l’écoute des parties intéressées et votre aptitude à vous emparez des sujets environnementaux liés à vos activités, vos produits et services pour mener des actions dans le sens de la préservation de l’environnement.

Management de la Santé et Sécurité au Travail

SÉCURITÉ : Réduction voire suppression des maladies et des accidents professionnels

La santé et la sécurité représentent deux volets importants de la gestion QHSSE. Elles sont mentionnées dans le Code du travail, notamment dans l’article L4121.

Quatre grandes familles de risques professionnels
  • les accidents du travail, survenant dans le cadre de l’exercice d’une profession ;
  • les maladies professionnelles, conséquence de l’exposition à un risque physique, biologique ou chimique ;
  • les accidents des trajets ;
  • les risques psychosociaux, qui relèvent des conditions de travail, comme le stress, le burn-out, le bore out, etc.

La norme ISO 45001 apporte non seulement des bonnes pratiques reconnues au niveau international pour mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail transparent et efficace pour un environnement de travail sain et sûr mais donne également le cadre d’exigences utilisé dans le cadre de la certification

Avantages de la certification ISO 45001 :

  • Mieux gérer vos risques professionnels en améliorant la sécurité de vos travailleurs et en réduisant les risques sur le lieu de travail,
  • Développer le partage de bonnes pratiques entre les collaborateurs,
  • Mobiliser les équipes autour d’un projet fédérateur,
  • Contribuer à l’amélioration de la performance de son entreprise en créant de meilleures conditions de travail.

La certification Qualité - Sécurité - Environnement

Une certification Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) permet d’améliorer l'efficacité de votre organisation, de réduire les risques professionnels pour vos équipes et d'agir dans le sens de la protection de l'environnement, tout en améliorant en continu vos performances.

Management intégré : L'opportunité d'associer les 3 normes QSE donne la possibilité d'intégrer pleinement l'efficacité organisationnelle, la sécurité des équipes et la protection de l'environnement.

Premiers pas vers une stratégie de responsabilité sociétale : la mise en place d'une démarche QSE aide à mettre en place une stratégie de développement durable mobilisant votre personnel et vos parties prenantes autour d'un projet d'entreprise porteur de sens.

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

  • ACTIONS DE FORMATION
  • ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Voir Guide Référentiel National Qualité



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