La formation Manager SSE est une spécialisation en alternance Bac+5 pour devenir Manager Santé Sécurité Environnement et responsable du déploiement de la politique SSE en entreprise
La formation Manager SSE est inscrite au RNCP en tant que Titre Professionnel de niveau 7 (Bac+5) , réalisée en partenariat avec l’École de Management ECEMA et le COLLÈGE DE PARIS.
Jours de Formation
Heures de Cours
mois d’alternance
Entreprises Partenaires
Manager Santé-Sécurité-Environnement
Niveau 7
2 jours (formation en distanciel ou présentiel)
3 jours (entreprise)
La Défense (92)
450 heures sur 1 an
Une demande forte, des métiers d’avenir !
La santé et sécurité, au-delà des règles générales de prévention, s’appuie sur des méthodes et des outils spécifiques afin d’assurer cette responsabilité pour l’entreprise. Si le principal enjeu est bien la santé des salariés, éviter les risques juridiques et une image dégradée en cas d’accident est devenu essentiel pour les entreprises.
L’environnement est aujourd’hui une prise de conscience pour tous, les entreprises conscientes de l’enjeu économique et social sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche de protection visant à réduire les impacts de leurs nuisances environnementales.
La formation Manager SSE permet de répondre à cette lourde responsabilité de gérer le facteur humain et la préservation de l’environnement.
La Santé
Une politique Santé performante est
capitale pour la pérennité de l’entreprise, elle améliore l’image, la valeur de la
marque et la réputation de l’entreprise, elle permet de garder la confiance des salariés, des investisseurs et obtenir l’engagement
positif des partenaires.
La Sécurité
La sécurité, elle aussi, évolue et ne traite plus uniquement des aspects purement techniques des produits et services. Intégrer d’autres dimensions telles que les accidents majeurs, la perte d’image pour l’entreprise et les maladies professionnelles est tout simplement devenu indispensable.
L’Environnement
La responsabilité environnementale des entreprises est devenue une préoccupation majeure pour les consommateurs comme leurs employés. Matérialiser cet engagement est devenu un challenge majeur d’adaptation organisationnelle et d’innovation organique continue au sein de l’entreprise.
Le partenariat
En 2021, TASQ-OM signe un partenariat avec l’ECEMA et le Collège de Paris pour former et évaluer les candidats à la certification Manager Santé Sécurité Environnement sur son site de PARIS LA DÉFENSE.
L’ECEMA est un établissement supérieur de commerce et de management en alternance membre du Collège de Paris. Cette Business School propose des formations du Post-Bac à Bac+5 et tous les titres sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles en niveau 6 (Bac+3/4) et niveau 7 (Bac+5).
En 2003, l’ECEMA a ouvert son premier site à Lyon et dispose à ce jour de plusieurs sites en France et à l’étranger.
Taux d’insertion professionnelle
Satisfaction client
Le Programme
Formation Manager SSE, Titre RNCP Niveau 7, réalisée en partenariat avec l’ECEMA, membre du Collège de Paris. Un cursus d’1 an en alternance pour monter en compétence sur la gestion de la santé, la sécurité, et la préservation de l’environnement.
• Législation environnementale
• Droit de l’environnement général
• Initiation aux ICPE
• Stratégie budgétaires SSE et garanties financières
• Règlementation et méthodologie en matière environnementale : air / eau/ sol / déchets / énergie
• Gestion durable des déchets
• Maitrise de la législation relative aux ICPE
• Maitrise de la législation relative aux IOTA: loi sur l’eau
• SEVESO 3 appliqué aux substances /mélanges et déchets
• Étude d’impact et évaluation environnementale des projets des ICPE
• Mise en œuvre d’un Système de Management du Risque basé sur l’ISO 31000
• Risque chimique : adapter une gestion spécifique en contexte industriel
• Gestion des situations de crise / ISO 22301
• Analyse financière
• Comprendre les enjeux du management environnemental
• Sécurité Sanitaire – Risque épidémique – Continuité d’activité
• Responsabilité civile et pénale et délégation de pouvoir
• Analyser et maîtriser son accidentologie (taux de fréquence, taux de gravité…)
• Le Comité Social et Économique (CSE)
• Accueil et formations obligatoires à la sécurité
• Les différents risques : électrique, bruit, circulation, travaux en hauteur, incendie
• Plan de prévention, protocole de sécurité, les autorisations de travail
• Gestion des obligations de conformité réglementaire – Le Code du travail
• Risque chimique : adopter une gestion spécifique en milieu industriel
• Risques Psychosociaux : mieux les cerner pour mieux les prévenir
• Les principaux référentiels QHSE : de la convergence des normes ISO à l’aboutissement de management QHSE intégré
• Management QHSE : maîtriser ses fondamentaux
• Mise en œuvre d’un Système de Management de l’Environnement basé sur l’ISO 14001 v2015
• Management de projet : maîtriser ses fondamentaux
• Mise en œuvre d’un Système de Management de la Sécurité basé sur l’ISO 45001 v2018
• Mise en œuvre d’un Système de Management de la Sécurité basé sur le référentiel MASE
• Mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité basé sur l’ISO 9001 v2015
• Mise en œuvre d’un Système de Management de l’Énergie basé sur l’ISO 50001 v2015
• Management des situations difficiles
• Dimensionner et préparer son projet de certification ISO
• Formation à l’audit interne – Partie 1
• Formation à l’audit interne – Partie 2 sur terrain chez les entreprises partenaires
• Organisation des entreprises : sphère opérationnelle et services supports – Rôles et Responsabilités des différentes familles métier
• Le rôle et la posture du Manager QSE / SSE / HSE
• Management de projet : maîtriser ses fondamentaux
• Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
• Analyse du Cycle de Vie (ACV) & Bilan carbone
• Communication QHSE & Parties Prenantes en entreprise
• Management du développement durable
• ISO 26000 : Maîtrise et déploiement
• Préparer le bilan des performances QHSE de l’entreprise – Réussir sa Revue de Direction
• Gestion de carrières P.1 – Boostez votre employabilité
• Gestion de carrières P.2 – Entretiens individuels, préparer son embauche
• Initiation au Green Belt Lean Six Sigma : application DMAIC
• Méthodes de résolution de problèmes
• Mise en œuvre d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information basé sur l’ISO 27001 – Module certifiant avec possibilité d’obtenir le grade de Lead Auditor ISO 27001
• Ergonomie en entreprise : “adapter le travail à l’homme”
• Mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité basé sur l’ISO EN 9100 (Aéronautique)
• Mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité basé sur l’ISO 13485 (Dispositifs médicaux)
• Mise en œuvre d’un Système de Management de la Sécurité Alimentaire basé sur l’ISO 22000 (HACCP)
• Risque incendie : tout savoir pour agir dans un contexte de conformité totale
Adoptez le meilleur dispositif de financement selon votre profil
Salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, apprentis : des modalités existent pour financer votre formation SSE et même être rémunérés pendant la durée de celle-ci.
Contrat de professionnalisation
TASQ-OM est un Organisme de Formation (OF) certifié QUALIOPI
Pour tout public
Contrat d’apprentissage
Formation en alternance. Certifiée centre de Formation des Apprentis (CFA)
Pour les jeunes jusqu’à 30 ans
Informations Utiles
Au cœur du Parvis de la Défense et de son quartier d’affaires, nous disposons d’un outil de travail pensé pour l’apprentissage. Nos salles sont équipées des dernières technologies et disposent de nombreux éléments de confort pour le bien-être des apprenants.
Notre formation Manager SSE est dispensée à 75% en présentiel et 25% en distanciel. Nous utilisons l’outil ZOOM pour sa facilité d’utilisation. La qualité pédagogique reste identique.
• Salariés, demandeurs d’emploi, étudiants
• Ingénieurs toutes disciplines
• Diplômés de Grandes Écoles ou Universités
• Bac + 5
• Bac + 4
• Titre RNCP de niveau 6
• Accessible aux personnes en situation de handicap
Étape 1
Dossier de candidature
Remplir et envoyer votre dossier de candidature avant le 15 Octobre 2023.
Frais de dossier : 60 €
Clôture des admissions pouvant être avancée suivant le nombre de places disponibles
Étape 2
Examen de votre dossier
A réception du dossier, examen par un jury d’admission. Notification sous 14 jours, admissibilité ou refus déclaré, notifié par courrier/e-mail en cas de refus.
Étape 3
Entretien et Test
Si admissibilité déclarée, convocation pour un entretien individuel de recrutement. Entretien et test d’une durée totale de 1h30. Notification sous 14 jours après l’entretien.
Téléchargez le dossier de candidature en remplissant le formulaire
TASQ-OM, organisme de formation en alternance spécialisé dans les domaines du Management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE).
L’entreprise
Formation
Contact