Le management par les processus

Formation

Le management par les processus est représenté par l’élaboration d’une cartographie des macro processus de votre entreprise. Il favorise le management transversal et l’écoute, modifie les modes de management et le partage des responsabilités.

Objectifs

Comprendre l’approche processus, principes et intérêts

Assimiler les facteurs clés qui en favorisent la réussite

Acquérir les outils et les méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus

Pour Qui ?

• Pilote, propriétaire de processus

• CODIR

• Directeur, responsable Qualité, animateur qualité, auditeur interne

Programme

Le management par les processus

Une formation intensive de 2 jours pour faire de l’approche processus une méthode de progrès durable

Jour 1

L’approche processus pour décloisonner l’entreprise

• Les principes de l’approche processus

• Les exigences de la norme ISO 9001 Version 2008

• La cartographie des processus dans l’entreprise : comment la créer ?

• Comment favoriser la transversalité, passer d’un raisonnement procédures à un raisonnement processus

Outils

• A compléter

Décrire et maîtriser le déroulement d’un processus

• Décrire un processus : les caractéristiques, les liens avec les procédures et modes opératoires existants, représentation graphique

• Les fiches d’identité processus ; ce qu’elle doit contenir comme rubriques

• Identifier les risques liés au processus, repérer les points critiques

• Mettre en place des actions de surveillance

• Etablir une règle pour maîtriser les non-conformités

• Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité du produit ou prestation réalisée

Outils

• A compléter

Jour 2

Piloter et améliorer un processus : Rédaction des engagements

• Définir les informations nécessaires pour piloter un processus

• Mesurer la performance du processus dans une optique de “qualité-coût-délai”

• Formaliser son plan d’actions

• Faire la différence entre les indicateurs de performance et de surveillance

• Préparer et organiser des revues de processus

• Promouvoir une logique d’amélioration continue

Outils

• A compléter

Les responsabilités du pilote de processus

• Responsabilités du pilote de processus

• Être garant de la prise en compte des besoins clients

• Assurer l’amélioration permanente du processus, définir les contributions individuelles et collectives, communiquer sur les résultats et les actions

• Animer, donner envie d’agir pour s’améliorer

• Identifier les pièges à éviter pour le pilote de processus

Outils

• A compléter

Évaluation

• Des tests d’acquisition des compétences et des supports d’évaluation seront soumis aux participants. QCM, études de cas, jeux de rôles

  •   INTER  
  • INTRA/SUR MESURE
  INTER  

Coût de la formation INTER

1 100 € HT /pers. (ajustable)

Formation qui se déroule dans nos locaux

INTRA/SUR MESURE

Coût de la formation INTRA

Sur mesure et sur demande

Formation qui se déroule dans vos locaux

Modalités

Durée – 2 jours

Date de session – selon vos besoins

Modes – Présentiel – Distanciel

Formateur

Expert du management par les processus justifiant d’une expérience en tant que formateur et opérationnel terrain

Pré-requis

Connaissances de base de la norme ISO 9001.

Méthodes et moyens pédagogiques

Jeux pédagogiques pour découvrir la logique de l’approche processus, exemples de cartographies de processus et de fiches d’identité, un tutoriel sur les fiches processus, partage des expériences vécues en entreprise

Formations et prestations optionnelles

• Communication en management transversal

• Tableaux de bord qualité, conception et exploitation

• Évaluer et optimiser ses processus qualité

• Accompagnement dans la mise en œuvre / Coaching

Compétences Acquises

À l’issue de la formation Le management par les processus

Piloter et communiquer les processus qualité en relation avec l’ISO 9001 en management transversal

Construire la cartographie des processus

Piloter et optimiser les processus de l’entreprise à l’aide d’indicateurs pertinents

Demande d’information

Le management par les processus

Merci de remplir ce formulaire, nous vous rappellerons sous 48h.

TASQ-OM, organisme de formation en alternance spécialisé dans les domaines du Management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE).

Contact

TASQ-OM

Le Belvédère

1-7, Cours Valmy

92800 PUTEAUX

PLAN D’ACCÈS

Tél. : +33 1 87 16 88 85

Email : tasq @ tasq-om .fr


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