Management des situations difficiles

Formation + Coaching mise en œuvre

Si de nombreuses décisions stratégiques ou opérationnelles du domaine QHSE relèvent d’une application directe des règles, normes et bonnes pratiques du management QHSE, certaines situations dites « difficiles » sortent de ce cadre.

Pour les gérer efficacement, il faut prendre en compte de dimensions humaines, organisationnelles et systémiques afin de construire une réponse satisfaisante au problème spécifique ; réponse qui pourra ensuite être généralisée et intégrée au système de management QHSE, adaptant celui-ci à des situations similaires qui pourraient se présenter à l’avenir.

Objectifs

Apprendre à manager en situation d’incertitude en préservant satisfaction du client et motivation des équipes

Acquérir des habitudes de décision locales et globales, à court terme et moyen terme, individuelles et collectives, personnelles et professionnelles

Pour Qui ?

• Manager d’une fonction QHSE

• L’ensemble des cadres du secteur privé et public confrontés à une problématique de conflits et comportements difficiles

Programme

Management des situations difficiles

Une formation intensive sur 1 jour pour préserver la satisfaction client et la motivation des équipes

Étape 1

Caractéristiques des situations de crise :

• Imprévisibilité

• Incertitude

• Sentiment d’impuissance

• Effets pervers

Outils

• Étude de cas sur l’absentéisme et ses conséquences internes et externes. A partir de ce cas « fil rouge » seront étudiés différentes situations touchant l’organisation (point 2) et le management (point 3) pour lesquelles les participants construiront leurs propres solutions à partir des exemples et cas proposés

Étape 2

Conséquences sur l’organisation :

• Aspects structurels (télétravail, accentuation de la dématérialisation, etc.)

• Aspects psychologiques et sociologiques

Étape 3

Conséquences sur le management :

• La relation individuelle

• L’animation d’équipe

• La coordination interservices

• La synchronisation avec le sommet stratégique

Étape 4

Gestion des situations délicates :

• Cause individuelle (biais cognitifs et décision contreproductive)

• Cause liée au système

Outils

• Méthodes d’analyse de Bono (PMI / Six chapeaux pour penser)

Étape 5

Principes et méthodes de communication de crise appliqués aux situations délicates

Outils

• Communication non violente et méthode Harvard de négociation

  •   INTER  
  • INTRA/SUR MESURE
  INTER  

Coût de la formation INTER

1 550 € HT /pers. (ajustable)

Formation qui se déroule dans nos locaux

INTRA/SUR MESURE

Coût de la formation INTRA

Sur mesure & sur devis

Formation qui se déroule dans vos locaux

Le + de cette formation

Accompagnement terrain personnalisé inclus

TASQ-OM propose un accompagnement en situation de travail pour la mise en œuvre des outils et méthodes vus en formation

Modalités

Durée - 1 jour

Date de session - selon vos besoins

Modes - Présentiel – Distanciel

Formateur

• Expertise dans les domaines de l’organisation, du pilotage de programme, de management dans divers secteurs, grandes et petites entreprises

• Développement et animation de formations expertes auprès de grands groupes, d’organismes de formation et dans l’enseignement supérieur

Pré-requis

Avoir une responsabilité en matière de d’implémentation, développement ou amélioration de la démarche QHSE au sein d’une organisation

Méthodes et moyens pédagogiques

• Exposés théoriques et partage d’expérience

• Études de cas, mises en situation, débriefing

Compétences Visées

À l’issue de la formation Management des situations difficiles

Capacité à partager l’analyse des situations difficiles avec toutes les parties prenantes

Capacité à orienter « solution » l’ensemble des parties prenantes et à les maintenir motivées dans l’action

Capacité à proposer les changements d’organisation pouvant contribuer à la prévention et au traitement des situations difficiles

Capacité à augmenter le niveau de conscience des risques au sein des personnels de l’entreprise au travers de réunions d’information et de formations, de retours d’expériences afin de construire une démarche d’anticipation, de créer un climat de confiance et participer à l’engagement de tous les acteurs de l’entreprise.

Demande d'information

Management des situations difficiles

Merci de remplir ce formulaire, nous vous rappellerons sous 48h.

TASQ-OM, organisme de formation et CFA spécialisé dans les domaines du Management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE).

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Le Belvédère

1-7, Cours Valmy

92800 PUTEAUX

PLAN D'ACCÈS

Tél. : +33 1 87 16 88 85

Email : tasq@tasq-om.fr

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

  • ACTIONS DE FORMATION
  • ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Voir Guide Référentiel National Qualité



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