Selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et le niveau d’études que vous souhaitez intégrer, vous devez suivre une procédure différente pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
Vous résidez dans un pays relevant de la procédure "Etudes en France"
La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 65 pays suivants :
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Si vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir d'un niveau Master, vous devez suivre la procédure "Etudes en France" jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant.
Créez votre dossier électronique personnel et laissez-vous guider. Nous vous invitons à consulter notre page des formations pour connaître les dates de rentrée des formations.
La procédure "Etudes en France" ne concerne pas les étudiants étrangers qui souhaitent faire une demande d'inscription au niveau doctorat.
Vous êtes un étudiant européen
ll n’existe aucune procédure particulière pour s’inscrire en master, Titre RNCP ou en doctorat. Obtenir un visa n’est pas non plus nécessaire. Il faut prendre directement contact avec notre établissement d’enseignement pour faire une demande d’inscription.
Vous n'êtes ni européen, ni résidez dans un pays relevant de la procédure "Etudes en France"
Nous contacter directement.
Si votre candidature est retenue, vous recevez un document confirmant votre admission. Dès réception de ce document, vous pouvez entamer les
démarches auprès du Consulat de France de votre pays de résidence pour obtenir un visa. Demandez un visa étudiant si votre admission concerne un niveau licence ou master ; faites une demande de visa passeport talent si elle concerne une inscription en doctorat.
Il existe un site officiel des visas en France : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/accueil
Il vous permet de séjourner en France un an sans avoir à demander de titre de séjour. Vous devrez néanmoins faire valider votre visa à votre arrivée. Selon la nature de votre séjour, il existe trois types de visa long séjour :
- le VLS-TS mention étudiant pour des études au niveau licence et master ;
- le VLS mention passeport talent pour un doctorat et au-delà ;
- le VLS-TS mention stagiaire pour faire un stage en France dans le cadre de la formation que vous suivez dans votre pays de résidence.
Informations | VLS-TS mention étudiant | VLS mention passeport talent | VLS-TS mention stagiaire |
---|---|---|---|
Que permet ce VISA ? | Il permet de séjourner en France de 4 mois à 1 an afin d’y suivre des études supérieures. Il donne le droit de :
| Le visa long séjour (VLS) mention "passeport talent chercheur" permet aux titulaires d’un diplôme de niveau au master de séjourner en France pour mener des travaux de recherche ou pour dispenser un enseignement de niveau universitaire dans le cadre d’une convention d’accueil.
La convention d'accueil est un document administratif qui précise la nature et la durée des travaux confiés au chercheur ou au doctorant. Y sont également précisées les ressources, les conditions d’hébergement et la couverture médicale dont jouit le bénéficiaire. | Le visa long séjour valant titre de séjour mention stagiaire, abrégé en VLS-TS stagiaire, permet de séjourner en France pour une durée supérieure à trois mois en tant que stagiaire.
Votre stage doit s’inscrire dans le cadre d’une formation professionnelle et se dérouler au sein d’une entreprise ou d’un hôpital public.
Le visa long séjour mention stagiaire vous permet d'entrer en France. Vous devrez néanmoins le faire valider auprès de l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) dès votre arrivée. Si votre stage dure moins de trois mois, vous devez demander un visa court séjour et la procédure est différente. |
Comment l'obtenir ? | Si vous résidez dans l’un des 46 pays relevant de la procédure « Études en France » et que vous avez besoin d’un visa pour venir étudier en France, vous devez obligatoirement au préalable effectuer votre demande d’inscription dans l’enseignement supérieur via la plateforme « Etudes en France ». Votre demande de visa sera automatiquement transmise aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence via cette plateforme.
Si vous ne résidez pas dans l’un de ces pays et que vous avez besoin d’un visa pour venir étudier en France, prenez contact auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence. | Le VLS "passeport talent - chercheur" est réservé aux doctorants.
La convention d’accueil doit être adressée par l’établissement d'accueil à son bénéficiaire.
Le doctorant doit ensuite la faire viser par les autorités consulaires de son pays de résidence au moment de sa demande de visa. Cette procédure s’applique si le doctorant est salarié pour conduire des travaux de recherche et ce quelle que soit la nature de son contrat de travail : contrat doctoral, convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) ou autres. | Pour constituer votre dossier, il vous faut réunir les pièces justificatives suivantes :
|
Comment le valider ? | Dès votre arrivée en France, vous devez valider votre visa. La procédure est entièrement dématérialisée : vous pouvez tout faire à distance, depuis chez vous, avec votre ordinateur. Vous devez valider votre visa au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France.
Voici l’adresse à laquelle vous devez vous connecter : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr Vous aurez besoin :
| Pour un séjour de moins de 12 mois, vous disposez d’un visa valant titre de séjour, appelé VLS-TS "passeport talent – chercheur". Il est valable un an. Dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France, vous devez valider votre visa en ligne.
Pour un séjour de 12 mois ou plus, vous disposez dans un premier temps d’un simple visa "passeport talent-chercheur". Il est valable trois mois et ne vaut pas titre de séjour. Dans les deux mois qui suivent votre arrivée en France, vous devez vous rendre en préfecture pour demander votre carte de séjour pluriannuelle mention "passeport talent-chercheur". Elle est valable pour une durée identique à celle de la convention d'accueil, dans une limite de 4 ans. | |
Comment continuer ses études après expiration ? | Vous pouvez demander son renouvellement en adressant une demande en préfecture : vous ferez une demande de carte de séjour pluriannuelle. Tout se fait en France trois mois avant l’expiration de votre visa VLS-TS.
La carte de séjour pluriannuelle qui vous sera délivrée sous certaines conditions aura une durée de validité correspondant au nombre d’années restant dans le cycle d’études dans lequel vous êtes inscrit.
Si vous suivez des études dans une grande école, le renouvellement de votre titre de séjour sera valable jusqu’à l'obtention de votre diplôme. | À l’expiration de votre visa long séjour "passeport talent–chercheur", vous pouvez demander une carte de séjour pluriannuelle "passeport talent-chercheur"pour prolonger votre séjour en France.
Adressez votre demande en préfecture. Si vous obtenez votre carte de séjour, elle ne sera valable que pour une durée identique à celle de la convention d'accueil, dans une limite de 4 ans.
Cette formalité est renouvelable et coûte 225 euros. | A l’expiration de votre VLS-TS, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire si votre stage est prolongé ou renouvelé.
Si l'entreprise, l'organisme de formation ou l'hôpital qui vous accueille décide de renouveler votre stage, le préfet doit valider un avenant à votre convention de stage initiale. Si le préfet ne répond pas dans un délai de 15 jours, la demande de validation de l'avenant est de fait acceptée.
Une fois votre convention de stage validée, vous devez demander une carte de séjour temporaire mention stagiaire en préfecture. Cette demande doit avoir lieu au moins deux mois avant la date d’expiration de votre visa. |
Se loger pendant ses études
Vous pouvez enfin consulter les offres de logement disponibles, y compris celles proposées chez des particuliers sur Lokaviz.fr, la centrale du logement étudiant. Le label « Lokaviz » garantit aux étudiants l'assurance d'être logés décemment et en confiance.
Située dans le 14e arrondissement de Paris, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) est un vaste ensemble de résidences universitaires.
Pour y être logé, il faut être inscrit dans un établissement de la région parisienne et préparer au moins un diplôme de niveau Master 1.
Renseignez-vous sur le site de la cité internationale à la rubrique Faire une demande de logement.
Gérés par des associations, parfois religieuses, les foyers proposent des logements aux jeunes âgés en moyenne entre 18 et 25 ans.
Ils peuvent être réservés aux hommes ou aux femmes ou bien être mixtes. La priorité est donnée aux jeunes travailleurs (apprentis, en alternance) et aux étudiants en stage. Vous pouvez quand même faire une demande si vous êtes "juste étudiant". Le prix des chambres sera moins élevé que celui des résidences privées. Comptez environ 600 euros à Paris ; 400 euros en régions. Certains foyers proposent la demi-pension.
Pour vous renseigner, vous pouvez consulter les sites de l’union nationale des maisons d’étudiants, de l’union nationale pour l’habitat des jeunes.
Si vous n’avez pas trouvé de chambre en résidences ou en foyer, vous pouvez vous tourner vers les agences immobilières ou les particuliers. Vous pourrez y louer un logement entier ou bien une chambre individuelle dans un appartement.
Les prix sont ceux du marché de l’immobilier : comptez au minium 800 euros à Paris et 400 euros en régions.
Pour trouver des annonces d’appartements proposées par des agences immobilières, vous pouvez consulter les sites Se Loger ou Lodgis. Pour louer un appartement auprès d’un particulier (sans passer par une agence), consultez les annonces des sites Pap ou Le Bon Coin.
Vous trouverez des annonces de colocations sur les sites appartager, roomlala, immojeune, ou la carte des colocs.
La liste des documents peut varier selon le type de logement et les exigences du propriétaire mais, de manière générale, préparez-vous à fournir la copie des documents suivants :
Vous n'avez pas de garant ? Il existe aussi le dispositif Garant Me.
Préparer son arrivée en France
Documents d’identité :
Documents relatifs à vos études en France :
Documents relatifs à votre voyage :
Documents relatifs à votre installation :
Envoyez-les-vous par email ou sauvegardez-les sur un cloud. Vous y aurez ainsi toujours accès facilement.
Ouvrir un compte bancaire en France peut être très utile, notamment pour régler vos factures (électricité, téléphone, loyer) et vos abonnements (transports, Internet). Vous pourrez également percevoir plus facilement vos éventuels salaires et vous faire rembourser vos frais de santé directement. Une carte de paiement française vous permet également de régler la majorité de vos dépenses et vous évite de transporter des sommes importantes d’argent liquide.
Trois documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire : une pièce d'identité, un justificatif de domicile et une attestation de scolarité ou une carte d'étudiant.
Si vous êtes venus en France avec un visa nécessitant une validation, effectuez cette démarche dans les tous premiers jours de votre arrivée. Elle vous permettra ensuite de vous inscrire à la sécurité sociale et de voyager pendant votre séjour.
Voici l’adresse à laquelle vous devez vous connecter : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Vous devez vous inscrire au régime général de la sécurité sociale française. L’inscription se fait en ligne en vous connectant au site de l’assurance maladie dédié aux étudiants étrangers : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/. Il est disponible en français et en anglais.
Cette démarche est obligatoire. Elle vous permettra de vous faire rembourser une partie de vos frais médicaux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une mutuelle qui vous permettra de compléter vos remboursements de frais médicaux.
TASQ-OM, organisme de formation et CFA spécialisé dans les domaines du Management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE).
L'entreprise
Formation
Contact